Emile Guiriéoulou a convié à un banquet à son domicile, samedi, d’anciens camarades de parti avec qui il a vécu en exil. Ces retrouvailles entre d’anciens ministres pro-Gbagbo sont loin d’être anodines dans le contexte politique actuel.
Emile Guiriéoulou invite d’anciens ministres pro-Gbagbo à sa table
Le camp pro-Gbagbo est à la croisée des chemins. C’est le moins que l’on puisse dire à la suite de l’annonce du président Laurent Gbagbo de laissé le Front populaire ivoirien (FPI) à son ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, et de créer un nouvel instrument de combat. À ce carrefour politique auquel se trouvent les socialistes ivoiriens, il y a bien des choix qui s’opèrent. Et ce, en toute lucidité. Les tractations sont d’ailleurs en cours pour la tenue du Congrès constitutif de ce nouveau parti de Gbagbo. C’est bien dans cette atmosphère qui règne au sein de la gauche ivoirienne que Emile Guiriéoulou a eu l’ingénieuse idée d’inviter certains de ses anciens collègues du gouvernement à partager un repas à son domicile.
L’ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a surtout convié à ce partage, ceux de ses compagnons d’exil, avec qui il entendait se remémorer les dures années d’exil. « À l’occasion de la visite à Abidjan de Mme Élise KRAH, une amie commune qui a partagé avec nous notre temps d’exil, le ministre Émile GUIRIÉOULOU et son épouse ont bien voulu recréer notre ambiance d’Accra en invitant à leur domicile pour une agape singulière notre groupe d’anciens exilés retournés au pays le 31 janvier 2019 », a posté sur sa page Facebook, Lazare Koffi Koffi.
« Ça a été une rencontre conviviale autour de bons mets bien arrosés au cours de laquelle des souvenirs d’exil ont été partagés et des résolutions importantes en vue de raffermir notre fraternité pour l’avenir ont été arrêtées. Merci à Élise et au couple Guiriéoulou pour cette magnifique soirée », a par ailleurs précisé l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse.
À noter qu’étaient présents à cette sympathique soirée, qui s’est tenue samedi 4 septembre 2021 de 16 h à 21 h, « le couple Guiriéoulou, les ministres Lia Bi Douayoua, Lazare KOFFI KOFFI, N’Guessan Yao Thomas et Kouamé Secré Richard, Dosso Charles Rodel, Tahi Zoué Étienne, KOFFI Kakou Jean, Douhouré Benoit et Serges Kpélé ».