Guillaume Soro est-il en passe de demander pardon à Alassane Ouattara ? Les opinions sont partagées à ce sujet. Mais pour Mamadou Traoré, très proche de l’ancien chef du Parlement, il n’est nullement question d’une telle démarche de son leader envers son ancien mentor.
Mamadou Traoré : « Guillaume Soro n’a pas demandé pardon » à Alassane Ouattara
Guillaume Soro est en exil quelque part en Europe (dans la clandestinité), depuis son retour manqué en Côte d’Ivoire, le 23 décembre 2019. Doublement condamné, à 20 ans d’emprisonnement pour « recel de détournement de deniers publics » et à la prison à vie pour « tentative d’atteinte à la sureté de l’État », l’ancien chef rebelle est visé par un mandat d’arrêt international.
Les déboires de l’ancien Président de l’Assemblée nationale ont en effet commencé à la suite de son refus d’adhérer au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti d’Alassane Ouattara. Jeune Afrique déclarait dans une récente publication que le Président Ouattara s’est senti « trahi » par Soro, raison de sa colère envers lui.
Aussi, pour bon nombre d’observateurs, Soro Kigbafori Guillaume devrait demander pardon au chef de l’État, Alassane Ouattara, afin que ce dernier favorise son retour en Côte d’Ivoire. La rencontre entre l’Union des Soroïstes (UDS) et Kouadio Konan Bertin dit KKB, ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, est à juste titre venue alimenter une persistante rumeur à propos d’un éventuel pardon de Soro à Ouattara.
Il n’en est rien, rétorque El Hadj Mamadou Traoré, Soroïste devant l’Éternel, qui n’a pas manqué de faire un poste sur les réseaux sociaux pour apporter un démenti formel à cette allégation. « À ma connaissance, Guillaume Soro n’a pas demandé pardon à celui dont on parle ici », s’est voulu formel l’ancien Directeur général de l’INFS.
« Je voudrais rappeler à tous que Guillaume Soro n’a aucun problème avec une demande de pardon », précise toutefois l’ancien compagnon de maquis de Soro, avant d’ajouter : « C’est possible qu’un jour Guillaume Soro demande pardon… Mais s’il doit le faire, ce serait dans un cadre purement familial. Ce ne serait pas dans un cadre politique…Et Guillaume Soro ne lui demandera pas pardon pour avoir l’opportunité de rentrer dans son pays. »
Poursuivant dans sa démarche, Mamadou Traoré fait remarquer que « des gens qui supplient… Guillaume Soro afin qu’il demande pardon à leur Gourou ». Pour lui, « cette demande de pardon de Guillaume Soro libérerait leur conscience lourde de leur ingratitude vis-à-vis de lui ». Mais loin de vouloir s’inscrire dans cette logique, le pro-Soro croit plutôt savoir que son leader est dans une tout autre posture. « Ils viendront demander pardon à Guillaume Soro, assis sur le fauteuil présidentiel, pour tout le mal qu’ils lui ont fait », a-t-il prophétisé, avant d’ironiser quelque peu : « Ce jour-là, je serai là pour donner de gros cocota à certains d’entre eux avant que Guillaume Soro n’accepte leur demande de pardon. »