Le retrait de Bouygues de la gestion du pont Henri Konan Bédié est en téléchargement. L’État ivoirien s’est positionné pour la cession des 19% de parts de la société française.
Pont Bédié : Abidjan veut racheter les parts de Bouygues dans le consortium Socoprim
La construction du Pont Henri Konan Bédié a engendré un investissement de 308 millions d’euros, dont 270 millions d’euros de dettes. Pour supporter ce lourd investissement, un conglomérat d’investisseurs avait été constitué pour former le consortium Socoprim. Ce pont à péage, faut-il le rappeler, a été livré le 16 décembre 2014.
Mais après environ 7 années de gestion, Bouygues Travaux publics a annoncé sa volonté de céder ses 19% de parts qu’il détient au sein de ce consortium. Sauf que le groupe français avait souhaité céder ses parts à Egis, cessionnaire de l’Aéroport international d’Abidjan. Transaction totalement désapprouvée par le gouvernement ivoirien qui a sa vision des choses.
Aussi, à en croire Africa Intelligence, Amédé Kouakou, ministre de l’Équipement, a été mandaté par la Présidence ivoirienne, pour des négociations avec Bouygues au sujet du rachat de ses parts. « Un premier round de négociations doit s’ouvrir cet automne », apprend-on du confrère. Nous apprenons par ailleurs que la Côte d’Ivoire s’est portée garante pour le paiement de la dette accumulée par Socoprim dans le cadre de la construction du 3e pont d’Abidjan.
Bouygues, faut-il le noter, est l’exploitant et le concessionnaire du pont Henri Konan Bédié pour une période de 25 ans. À ce titre, le Français perçoit 3 millions d’euros (2 milliards de FCFA) par mois pour en assurer l’équilibre financier. Quelques bisbilles ont cependant éclaté entre les deux parties à propos de certains relevés de trafics de Bouygues.
À noter qu’au sein de Socoprim, les parts s’établissent comme suit : le fonds sud-africain Harith de Pan African Infrastructure Development Fund (26%), African Finance Corp (26%), le groupe Bouyges (19%, dont 2% pour Setao et 17% pour Bouygues Travaux publics), l’État ivoirien (18%), BNI, Banque Nationale d’Investissement (6,5%), Total Côte d’Ivoire (3,8%).