En Afghanistan, les Talibans, sous presion, sont sur le point d’annoncer la formation de leur nouveau gouvernement ce vendredi face au chaos instauré depuis la prise de la capitale, Kaboul.
Le premier gouvernement des Talibans dévoilé ce vendredi, plein pouvoir au mollah Haibatullah Akhundzada
Très attendus au tournant par la communauté internationale qui garde en mémoire la brutalité de leur précédente prise du pouvoir entre 1996 et 2001, les Talibans doivent annoncer la formation de leur premier gouvernement après leur prise de pouvoir le 15 août dernier.
Alors que « plus rien ne fonctionne en Afghanistan dans cette période transitoire », selon un journaliste de France 24, un représentant du mouvement a déclaré sur les réseaux sociaux qu’une cérémonie était en préparation au palais présidentiel de Kaboul et la chaîne de télévision privée Tolo a indiqué que l’annonce du nouveau gouvernement était imminente.
Les noms des membres de l’équipe gouvernementale devraient donc être connus après la prière du vendredi. Le guide suprême des Taliban, le mollah Haibatullah Akhundzada, devrait se voir octroyer le pouvoir ultime sur un Conseil de gouverneurs, avec un président sous sa responsabilité, a expliqué le mois dernier un représentant taliban à Reuters.
Sauf immense surprise, aucune femme ne devrait faire partir de l’équipe gouvernementale. Une situation qui a provoqué la colère de certaines Afghanes, au point que plusieurs d’entre elles ont protesté publiquement ce 2 septembre.
« Des centaines d’Afghans font la queue devant les ministères qui sont fermés » et « il y a de graves pénuries de liquide ». Une « colère sourde » s’installe à Kaboul face au difficile quotidien des Afghans, forçant les Talibans à agir rapidement pour relancer l’économie du pays, précise le média.
Kaboul, le cœur du pouvoir en Afghanistan, est tombée aux mains des talibans dimanche 15 août après la fuite du président Ashraf Ghani à l’étranger.
Après plusieurs jours d’évacuation de leurs ressortissants et collaborateurs afghans, les derniers soldats américains sont partis lundi 30 août, laissant le champ libre aux Talibans.