Akon City – Lancé depuis plus d’un an au Sénégal, le projet emblématique d’une ville futuriste du rappeur Akon dans son pays d’origine, est au point mort.
Akon City: Mbodiène attend toujours sa «ville africaine du futur » de 6 milliards de dollars
Les habitants du site, à Mbodiène, à une centaine de kilomètres de Dakar sur la côte Atlantique, où les travaux du chantier de la ville pharaonique, ont été lancés le 31 août 2020, s’interrogent sur les retombées espérées.
Ville écologique, avec une architecture audacieuse, des hôtels, un centre d’affaires, un hôpital… le coût total estimé pour traduire en réalité Akon City, s’élève à 6 milliards de dollars.
Les travaux de la première phase devraient démarrer au 1er trimestre 2021. Mais jusqu’ici, rien n’a été fait, rapporte une investigation d’un journaliste de Rfi, il y a quelques semaines. Selon le confrère, les habitants du site s’interrogent à la vue de bergers qui viennent chaque fois paître leur troupeaux.
Le chef du village de Mbodiène, Michel Diome, était enthousiasmé par le projet. Aujourd’hui, il attend du concret : « On a fait la pose de la première pierre et, jusqu’à présent, on n’a pas de renseignement, rien du tout. C’est une promesse qu’on attend », confie-t-il à Rfi.
Jean Marie Diouf, lui aussi, attend les indemnisations prévues pour son terrain cédé à la SAPCO, la Société étatique d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal : « J’avais mon champ de huit hectares que je cultivais et ils m’ont proposé 972 000 francs. Et jusqu’à présent, on court après eux. On n’a pas reçu un franc. »
Selon le media, dès le lancement du projet, le Forum civil-section sénégalaise de Transparency International, avait demandé des éclairages. « C’est une zone où il y a tellement de conflits fonciers qu’il fallait absolument que les promoteurs, mais aussi que l’État fassent attention, pointe le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck. Nous n’avons reçu aucune information sur le montage financier, l’actionnariat, les modalités de cession… ».
Né aux Etats-Unis de parents sénégalais, et ayant passé une partie de son enfance au Sénégal, Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, est retourné à l’âge de 7 ans dans son pays natal, où il a accédé à la notoriété.
Akon City, le royaume imaginaire de « Black Panther »
Les différents « districts » d’Akon City ont été dessinés par l’architecte Hussein Bakri : l’un, consacré aux loisirs, devrait accueillir un casino, un stade multisports et un centre commercial, un autre, des immeubles de logements et de bureaux; un troisième, un « village des cultures africaines », des restaurants et des chalets pour touristes. Plus loin, un hôpital général, un poste de police, un campus et des studios de cinéma, ainsi qu’un « pôle technologique », devraient sortir de terre, revèle Le Monde.
« J’ai dit : “Hussein, je veux que mes bâtiments ressemblent à des sculptures” », a expliqué le rappeur au journal français, qui alternait wolof, la langue locale la plus parlée au Sénégal, et l’anglais. « Je veux que l’architecture ressemble aux vraies sculptures africaines qu’ils font dans les villages. Les formes sont peut-être bizarres, mais au moins elles sont africaines », a-t-il ajouté.
Tout savoir sur le chanteur Akon d’origine Sénégalaise
Biographie
Akon, de son vrai nom Aliaune Damala Bouga Time Puru Nacka Lu Lu Lu Badara Akon Thiam est un chanteur et producteur de RnB américain, né le 16 avril 1973 à Saint-Louis, dans le Missouri. Son premier single Locked Up et son premier album Trouble sont sortis en 2004. Son deuxième album, Konvicted (2006), a gagné une nomination au Grammy Award pour son single Smack That. Il a fondé le label Konvict Muzik.
En 2007, il devient le premier artiste en solo à avoir par deux fois placé deux titres simultanément numéro 1 et 2 au Billboard Hot 100 (I Wanna Love You n°1 et Smack That n°2 puis Don’t Matter n°1 et The Sweet Escape n°2).
Discographie – Albums
Locked Up (feat. Styles P)
Ghetto
Lonely
Belly Dancer (Bananza)
Pot of Gold
Smack That (feat. Eminem)
(et Deluxe Edition)
I Wanna Love You (feat. Snoop Dogg)
Don’t Matter
Mama Africa
Sorry, Blame It on Me
I Can’t Wait (feat. T-Pain)
Right Now (na na na)
Freedom I’m So Paid (feat. Lil Wayne & Young Jeezy)
Beautiful (feat. Colby O’Donis & Kardinal Offishall)
We Don’t Care
Oh Africa
Angel
Quel est le nom du célèbre chanteur sénégalais qui a gagné le Grammy Awards en 2006 ?
Akon avec son deuxième album, Konvicted (2006), a gagné une nomination au Grammy Award pour son single Smack That
Quel est le pays d’origine de l’artiste ?
L’artiste Akon est originaire du Sénégal pays francophone de l’Afrique de l’Ouest.
Où se trouve Akon City ?
A Mbodiène, sur la côte atlantique du Sénégal, à une centaine de kilomètres au sud-est de Dakar, trône seule la pancarte “Akon City”.Super structures, buildings asymétriques, centres technologiques et stations touristiques écoresponsables (…), la ville avait été planifiée comme un bijou de modernité et d’écologie.
Quel est l’âge de Akon ?
Né un 16 avril 1973 , la star américaine à 49 ans.
La chaine YouTube de l’artiste
Suivre toute l’actualité de l’artiste sur Youtube https://www.youtube.com/channel/UC6IBMCQ6-d7p41KHxOsq4RA
Les parents de l’artiste
Kine Gueye Thiam’s et Mor Dogo Thiam sont tout deux les parents du célèbre artiste chanteur Akon.
Où Akon habite ?
Le célèbre artiste Américain réside entre Dakar , Saint-Loui et Newkark.