La rencontre entre Laurent Gbagbo et les Wê, ainsi que la réapparition d’Alassane Ouattara, lundi, alimente la titrologie de ce mardi 31 août 2021. L’affaire Touré Al Moustapha cristallise également la presse ivoirienne.
Titrologie : « Il faut vider tous les contentieux avant les élections »
Après s’être accordé quelques jours de repos lors des vacances gouvernementales, Alassane Ouattara est réapparu, lundi, à la grande Mosquée de la Riviera Golf. C’était à l’occasion de la levée de corps de veuve Lanzéni Coulibaly. Cette réapparition du président ivoirien n’a pas échappé aux paparazzi et autres journaux, qui en ont fait leurs choux gras. Chacun y allant de son commentaire.
Samedi 28 août 2021, Laurent Gbagbo a reçu à Mama, son village natal, la communauté Wê. À cette occasion, l’ancien chef d’État a prononcé une allocution au cours de laquelle il a lié, entre autres causes, le massacre des Wê à une question de forêts et de leurs plantations dont leurs bourreaux entendaient les spolier.
Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, Albert Toikeusse Mabri, président de l’UDPCI, ainsi qu’un cadre du PDCI ont donné leurs recettes pour la réconciliation et des élections apaisées.
L’affaire Touré Al Moustapha, qui éclabousse le Sénat ivoirien, est également à la une de nombreux journaux ivoiriens. Pour bon nombre de confrères, il convient d’aller en profondeur dans cette affaire pour mettre chacun devant ses responsabilités. Y compris les Sénateurs qui seraient impliqués dans cette affaire d’escroquerie à grande échelle.