La Côte d’Ivoire et le Sénégal, le Cap Vert et la Tunise sont les quatre premiers pays qualifiés en quarts de finale de la 30e édition du FIBA AfroBasket.
AfroBasket: Le Cameroun, la RCA, la RDC et le Mali éliminés
Alors que le tableau des quarts de finale des AfroBasket 2021 s’affichent à moitié plein, l’Angola, l’Égypte, la Guinée, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, le Soudan du Sud et l’Ouganda sont à la lutte pour se répartir les quatre billets restants. La Kigali Arena où se déroule cette 30e édition du FIBA AfroBasket, a déjà été le théâtre de moments épiques depuis le début de la compétition, et les deux prochains jours en apporteront certainement d’autres.
La Côte d’Ivoire a battu le Nigeria 77-68 et les « Éléphants » se sont ainsi adjugé la première place du Groupe C avec un bilan de 3-0, avec à la clé une qualification automatique pour les quarts de finale. L’Ivoirien Nisre Mimi Zouzoua a été remarquable à trois points avec un 4-sur-4, finissant la partie avec 17 points en sortie de banc. Matt Costello a cumulé 12 points et 6 rebonds, tandis que Stéphane Konaté (41 ans) a ajouté 12 points.
L’Angola (1-2) a terminé au 3è rang du Groupe A après des défaites contre le Cap-Vert et le Rwanda, mais il s’est ressaisi pour battre la République démocratique du Congo lors de son dernier match (73-58). L’Égypte (1-2) a bien commencé le tournoi en battant la République centrafricaine (72-56), mais elle a ensuite gaspillé une avance de 19 points dans le choc contre la Tunisie, championne en titre, pour finalement s’incliner (87-81). Contre toute attente, les « Pharaons » se sont ensuite inclinés contre la Guinée lors de leur dernier match du Groupe B.
Dans la dernière rencontre de dimanche, le Sénégal a conservé son invincibilité dans le Groupe D en dominant nettement le Cameroun (98-65). Déjà qualifié pour les quarts de finale après la 2ème journée, le Sénégal a été guidé par le pivot d’Atlanta Hawks, Gorgui Sy Dieng, qui a terminé meilleur marqueur et meilleur rebondeur de la partie (17 points, 10 rebonds, 2 assists). Le Nigeria (2-1) devra quant à lui passer par le tour qualificatif et il sera opposé à l’Ouganda mardi pour obtenir sa participation aux quarts de finale. Le premier tour (phase de groupe) du Championnat d’Afrique masculin de basketball, qui a débuté mardi dernier dans la capitale rwandaise Kigali, a mis en lice seize équipes du continent.