L’affaire de l’achat de l’avion présidentiel prend une autre tournure au Mali. L’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga et l’ex-argentière Bouaré Fily Sissoko ont été placés sous mandat de dépôt, jeudi.
Boubèye Maiga et Fily Sissoko écroués pour « escroquerie, faux, usage de faux…»
Mamadou Timbo, Procureur général près la Cour Suprême du Mali, avait prévenu sur les antennes de la télévision nationale, que les personnalités mises en cause dans l’affaire d’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires, en 2014, devraient répondre de leurs actes devant justice.
Il s’agit en effet d’une transaction portant sur l’achat, à 20 milliards de FCFA, d’un avion présidentiel, ainsi que la fourniture en équipements militaires de l’armée malienne à plusieurs dizaines de milliards. Le hic dans l’affaire, c’est que, selon un rapport de la Cour des comptes malienne, ces transactions étaient entachées de surfacturations et de nombreuses anomalies.
« La Haute Cour de justice, censée juger le président ou les membres du gouvernement, n’est actuellement pas fonctionnelle du fait de la période de transition. C’est donc devant la cour d’assises que l’affaire devra être jugée », avait prévenu le Procureur général.
Nous apprenons par ailleurs que l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense au moment des faits, ainsi que Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Économie et des Finances, ont été placés sous mandat de dépôt, le jeudi 26 août, par la Cour suprême. Ils sont poursuivis pour « escroquerie, faux, usage de faux et favoritisme ».
L’affaire, qui avait été classée sans suite en 2018, a été remise au goût du jour par la junte militaire dans une opération anticorruption. Même si d’un autre côté, l’ouverture de cette affaire est perçue comme une instrumentalisation de la justice pour éliminer de potentiels candidats à la prochaine présidentielle, et par ailleurs, se donner bonne presse auprès des populations maliennes en faisant croire que même les hautes personnalités ne sont plus épargnées par la justice.