Une rencontre est prévue ce samedi 28 août 2021 à Mama, dans le département de Ouragahio (centre ouest de la Côte d’Ivoire), entre l’ancien président Laurent Gbagbo et des populations Wê originaires des régions du Cavally et du Guémon.
Mama se prépare à accueillir 1200 Wê, originaires des régions du Guémon et du Cavally
L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, reçoit ce samedi à Mama, son village natal, des populations Wê, originaires des régions du Cavally et du Guémon. Selon des informations, au moins 1200 personnes, soit 600 personnes par région, sont attendues à ce rendez-vous. Les préparatifs vont bon train. La Ministre Bako épse Likikouet Odette Sauyet, Coordonnatrice chargée de l’organisation des grands événements, est déjà à la manœuvre à Mama. Elle veille sur la bonne installation de la logistique et instruit sur les derniers réglages.
Des délégations viendront des départements de Blolequin, Taï, Toulepleu, Guiglo, Duékoué, Bangolo, Kouibly et de Facobly pour dire « bonne arrivée », « Bohi » en langue locale, à l’ex-président ivoirien, rentré au pays, le 17 juin dernier, après 10 années de détention à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye. Outre les populations qui viendront directement des villes de l’ouest, sont également annoncés des ressortissants Wê résidant dans les villes de Divo, Lakota, d’Oumé, de Daloa, Yamoussoukro et Gagnoa.
À ce rendez-vous, devrait être probablement abordée l’histoire récente de ce peuple qui a payé un lourd tribut lors des tragiques évènements de la crise postélectorale de 2010-2011. Le peuple Wê a connu une véritable tragédie durant cette periode qui a fait plus de 3000 morts dont au moins 800 personnes d’ethnie guéré, supposées proches de Laurent Gbagbo, massacrées en une journée lors de l’offensive militaire menée par les forces pro-Ouattara à Duékoué, la capitale du Guémon.