Qui prend donc ce malin plaisir d’annoncer Blaise Compaoré comme étant très malade et évacué d’urgence au Maroc ? En tout état de cause, les images de l’ancien président burkinabè contrastent avec ce qui est dit sur son compte.
Blaise Compaoré, une image falsifiée pour faire croire qu’il est très malade
Déchu à la suite d’une insurrection populaire, fin octobre 2014, Blaise Compaoré vit en Côte d’Ivoire où il bénéficie du gîte et couvert des autorités ivoiriennes. L’ancien président burkinabè n’a d’ailleurs pas le mal du pays, d’autant plus qu’il a été naturalisé ivoirien et s’est même offert le luxe de se bâtir une résidence cossue dans le quartier huppé de Cocody Les Ambassades. Une vidéo de la célébration de son 70e anniversaire de naissance, en compagnie de ses proches, a également fait la une des réseaux sociaux, en février dernier.
L’affaire Thomas Sankara est cependant venue troubler quelque peu cette quiétude de l’ancien homme fort de Ouagadougou. Mis en accusation par la justice burkinabè, en compagnie de 14 autres personnalités, pour « attentat à la sureté de l’État, complicité d’assassinat et recel de cadavres », le Président Compaoré pourrait comparaître, dès le 11 octobre prochain, à l’ouverture du procès, « dans la salle des Banquets de Ouaga 2000 », où l’audience a été délocalisée. « S’ils ne se présentent pas devant le tribunal, ils seront jugés par contumace », prévient le Magistrat en charge du dossier.
C’est pourtant dans cette attente qu’une rumeur vient annoncer Blaise Compaoré malade. « Blaise Compaoré, ancien président de l’État du Burkina Faso, gravement malade et interné au Maroc. Un visa demandé pour la France lui a été refusé », indiquait cette rumeur, avant d’ajouter : « Dans ses vieux jours, il se souvient certainement de la disparition de son frère et ami Thomas Sankara. » Avec à l’appui, une photo dans laquelle l’ancien locataire de Kosyam a pris un sacré coup de vieux.
Le Service de communication de l’ancien chef d’État burkinabè a aussitôt réagi en publiant d’autres images de l’ancien dirigeant. La comparaison entre les images, montre à souhait qu’il y a eu un montage de celle où le président déchu apparaissait quelque peu vieilli. A quelle fin ? Seuls les auteurs de ce montage, pourront mieux donner les tenants et aboutissants de leurs agissements.
Ci-dessous, les dernières images de Balise Compaoré.
Tout savoir sur l’ancien président du Burkina Faso
Biographie
Blaise Compaoré est né le 3 février 1951 à Ziniaré. Militaire de carrière il arrive au pouvoir le 15 octobre 1987 à la suite d’un coup d’État qui met un terme au régime du Conseil national de la révolution (CNR) dirigé par le capitaine Thomas Sankara, qui est tué au cours de l’opération.
En 1971, Blaise Compaoré est enrôlé d’office dans un contingent spécial de l’Armée. En septembre 1973, il réussit au concours d’entrée à l’École militaire inter-armées du Cameroun.
Blaise Compaoré entre dans les arcanes du pouvoir au début de la décennie 1980. Ainsi, est-il tour à tour membre en 1980 du Comité militaire de Redressement pour le Progrès national (CMRPN) du Colonel Saye Zerbo, et en 1982 du Conseil de Salut du peuple (CSP) du Médecin-Commandant Jean-Baptiste Ouédraogo. Commandant du Centre national d’Entraînement Commando basé à Pô, dans la province du Nahouri, le capitaine Blaise Compaoré entre en rébellion contre le régime du CSP II, pour s’opposer à l’arrestation, le 17 mai 1983, du Premier ministre Thomas Sankara.
Coup d’état du capitaine
Le 4 Août 1983, Blaise Compaoré monte à l’assaut de Ouagadougou et opère un coup d’Etat. La Révolution démocratique et populaire (RDP) est proclamée. Son organe dirigeant est le Conseil national de la Révolution, dirigé par le capitaine Thomas Sankara, président du CNR, chef de l’Etat. Dans le nouveau gouvernement, Blaise Compaoré occupe les fonctions de Ministre d’Etat délégué à la Présidence, puis de Ministre d’Etat chargé de la Justice.
1987 – Décès de président Thomas Sankara
Le jeudi 15 octobre 1987, Blaise Compaoré prend le pouvoir lors d’un coup d’État au cours duquel , son prédécesseur à la tête de l’État, Thomas Sankara, son ami, est tué. Il instaure le Front populaire qui est l’organe dirigeant du nouveau pouvoir.
Qui est le père de Blaise Compaoré ?
Bila Maurice Compaoré est le père de l’ex chef d’état Burkinabé.
Où vit l’ancien président actuellement ?
L’ancien président du Burkina Faso est en exil en Côte d’Ivoire pays voisin du Burkina , depuis son départ du pouvoir en 2014.
Retour sur le départ du Capitaine selon Jeune Afrique
Arrivé au pouvoir à 27 ans. Blaise Campoaré a finalement annoncé qu’il quittait la présidence, au lendemain d’une journée d’émeute à Ouagadougou. Le dirigeant burkinabé a appelé à la tenue d’élections «libres et transparentes» sous 60 à 90 jours.
Quel est l’âge de Blaise ?
Né le 03 février 1951 , Blaise compaoré à 71 ans.
Qui est l’épouse de l’ex-président Burkinabé ?
Chantal Compaoré est l’épouse de l’ancien chef d’état du Burkina.
Procès et condamnation
Le 6 avril 2022, c’est dans sa villa cossue de Cocody-Ambassades, à Abidjan, que Blaise Compaoré a appris qu’il était condamné à une peine de prison à perpétuité pour avoir participé à l’assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons, le 15 octobre 1987 à l’issue d’un procès fleuve de six moi.
Rappelons que Le 5 mai 2017, le Burkina Faso émet un mandat d’arrêt international contre François Compaoré dans le cadre de l’enquête relative à l’assassinat de Norbert Zongo et de ses trois compagnons de voyage.