UEFA – Jorginho, meilleur joueur de l’année 2021, a été désigné en marge du tirage au sort de la Ligue des champions tandis que Thomas Tuchel, son coach, a été désigné entraîneur de l’année.
L’UEFA a décerné ses traditionnels trophées, N’Golo Kanté meilleur milieu de la C1
Le tirage de la Ligue des Champions, jeudi à Istanbul, était aussi l’occasion de se pencher sur les lauréats individuels de la saison passée. Outre le joueur de l’année, l’UEFA a mis à l’honneur les meilleurs joueurs et joueuses poste par poste.
Le meilleur gardien de la C1 est encore un joueur de Chelsea, puisqu’il s’agit du Sénégalais Edouard Mendy. En revanche, le meilleur défenseur est le Portugais Ruben Dias, finaliste malheureux avec Manchester City (contre Chelsea, 0-1), tandis que le meilleur attaquant est Erling Haaland (NOR, Dortmund).
Alexia Putellas, meilleure joueuse de l’année
Chez les femmes, c’est la milieu espagnole Alexia Putellas, vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Barcelone, qui a été désignée joueuse de l’année, et c’est son entraîneur Lluis Cortes qui a été désigné entraîneur de l’année.
Dans les récompenses par ligne, seul le titre de meilleure défenseure a échappé au Barça, revenu à l’Espagnole du Paris-SG, Irène Paredes. Car la meilleure gardienne (Sandra Panos), la meilleure milieu (Alexia Putellas elle-même) et la meilleure attaquante (Jenni Hermoso), appartiennent toutes au club catalan.
Tous les trophées de l’UEFA
Meilleur gardien de l’année : Edouard Mendy (Chelsea)
Meilleure gardienne : Sandra Panos (Barcelone)
Meilleur défenseur : Ruben Dias (Manchester City)
Meilleure défenseure : Irène Paredes (Barcelone)
Meilleur milieu : N’Golo Kanté (Chelsea)
Meilleure milieu : Alexis Putellas (Barcelone)
Meilleur attaquant : Erling Haaland (Dortmund)
Meilleure attaquante : Jennifer Hermoso (Barcelone)
Entraîneur de l’année : Thomas Tuchel (Chelsea)
Joueur de l’année : Jorginho (Chelsea)