Dans une publication sur sa page Facebook, El Hadj Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, raconte dans les moindres détails les derniers instants de la vie d’Ibrahim Coulibaly dit IB, une grande figure de la rébellion ivoirienne.
Mamadou Traoré (proche de Guillaume Soro) : « J’ai eu l’avantage d’avoir tenté de dissuader IB »
Ibrahim Coulibaly dit IB, figure de la rébellion ivoirienne de 2002, a été tué pendant la crise postélectorale de 2010-2011. Ce militaire, à la tête du « commando invisible » établi dans la commune d’Abobo, aurait voulu profiter de la situation pour s’emparer du pouvoir d’État après la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011. Nouvellement installé au palais présidentiel, Alassane Ouattara lui demande de déposer les armes, mais IB aurait plutôt sollicité une audience auprès du nouveau président de la République. Ibrahim Coulibaly IB est tué le 27 avril 2011 au cours d’un affrontement avec les troupes de Ouattara.
Dix ans après la mort d’IB, un proche de Guillaume Soro revient sur sa dernière conversation avec l’ex-chef rebelle. El Hadj Mamadou Traoré a confié qu’il a eu l’avantage d’avoir fréquenté et échangé avec des figures de la rébellion. « Moi au moins, j’ai eu l’avantage d’être reçu par IB dans son domicile ouagalais. J’ai eu l’avantage d’obtenir de lui certains services et faveurs. J’ai eu l’avantage d’avoir échangé régulièrement avec lui au téléphone. J’ai eu l’avantage de l’avoir mis en contact téléphonique avec feu mon père Django qui voulait le féliciter pour ses actions en faveur des populations du Nord », a écrit le soroiste sur sa page Facebook.
Mamadou Traoré révèle qu’il a tenté de convaincre IB de déposer les armes. « J’ai eu enfin l’avantage de l’avoir eu au téléphone, quelques heures avant qu’il ne perde la vie. Je l’avais supplié de rendre les armes, car le déploiement militaire que je voyais aller vers lui, sur ordre du Gourou du Restaurant, n’était pas fait pour le prendre vivant. J’ai entendu certains soldats qui allaient vers lui dire ceci « On va finir avec lui aujourd’hui « , a-t-il ajouté.
Poursuivant, l’ex-directeur général de l’INFS (Institut national de formation sociale) a déclaré que le sergent IB a tenté à plusieurs reprises de rencontrer le président ivoirien « qu’il considérait comme un père ». « J’ai eu l’avantage d’avoir tenté de dissuader IB à mener une guerre avec Guillaume Soro. Guerre qu’il n’avait aucune chance de gagner », s’est-il exprimé.