L’homme d’affaires Touré Al Moustapha, directeur général d’Afrique Transit, a été convoqué par le Senat à la brigade de recherche de la gendarmerie nationale d’Abidjan, a annoncé mercredi, l’Agence de Presse Régionale (APR).
Le SÉNAT réclame la tête de Touré Al Moustapha
Ancien membre de la galaxie patriotique converti en homme d’affaires, Al Moustapha est convoqué à la brigade de recherche au Plateau sur une plainte du sénat de Côte d’Ivoire, “pour avoir vendu frauduleusement des bons d’exonération des sénateurs, évalués à plus de 100 millions de FCFA”, indique-t-on.
Don Moutchatcho, précise le média, a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade de recherche et sera déféré le 26 août 2021 au parquet, sur instruction du procureur de la République.
Touré Moustapha alias Al Moustapha, vétéran du showbiz ivoirien, par ailleurs transitaire et président des opérateurs économiques de Côte d’Ivoire, est un personnage controversé en Côte d’Ivoire. L’homme est régulièrement cité dans des affaires louches.
Alors qu’il était annoncé être en couple avec l’ex Miss Bakayoko Lathy Fanta (1ère dauphine Miss CI 2018), Touré Al Moustapha va attirer les projecteurs sur lui par un lourd aveu affirmant avoir couché avec la femme d’un ancien footballeur candidat à la FIF.
Plus tard, Al Moustapha va taire la polémique en rectifiant ce qui apparemment était un malentendu. ‘’Je ne parlais pas de Didier Drogba. C’est un frère que je respecte beaucoup », dira-t-il. L’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire avait annoncé dans la foulée son divorce d’avec son épouse Lalla Diakité.
En 2018, Al Moustapha avait été arrêté pour fraude sur consommation d’électricité. Toutefois, le concerné qui était effectivement en état d’arrestation, l’a finalement échappé belle, parce que l’abonnement et les factures d’électricité du domicile qu’il habite, ne portaient pas son nom.
Les enquêteurs qui semblaient bien renseignés sur les appareils électriques de la résidence, par rapport à la consommation réelle payée, avaient débarqué au domicile d’Al Moustapha, avec le renfort de gendarmes selon des sources proches de ce dernier.
La fraude établie et constatée, ils ont aussitôt décidé d’interpeller Al Moustapha. Pour sa défense, le suspect avait proposé de payer l’amende, mais l’équipe chargée de la lutte contre la fraude s’est montrée intransigeante.
Face à cette situation,Al Moustapha a fermement plaidé non coupable, au motif que ce n’est pas lui qui a fait l’abonnement, et que les factures ne portaient pas son nom.