Au lendemain du décès d’ Hissène Habré, un communiqué de son avocat apprend que l’ancien dirigeant tchadien sera inhumé au Sénégal où il a poussé son dernier soupir. Et pourtant, les actuelles autorités du Tchad avaient annoncé la possibilité de faire rapatrier la dépouille du défunt qui n’aura pas droit à un hommage national.
« Le président Hissène Habré est l’un des fils les plus dignes » du Tchad
Hisssène Habré est mort le mardi 24 août 2021 au Sénégal. Ancien chef d’État de la République du Tchad, il a succombé après avoir été contaminé par la covid -19, a-t-on appris. Peu après l’annonce de la disparition de l’ancien dirigeant tchadien, les autorités de son pays ont évoqué la possibilité de faire rapatrier sa dépouille. Par ailleurs, elles ont précisé que le défunt n’aura pas droit à un hommage national. Mme Habré a immédiatement réagi à la suite de cette sortie de l’État tchadien.
« Le président Hissein Habré est l’un des fils les plus dignes et les plus illustres du Tchad. Il a très tôt été un homme engagé contre la dictature et contre le retard organisé et l’appauvrissement d’une certaine catégorie de Tchadiens. Grâce à cet engagement, tant de choses ont pu être changées et bien d’injustices réduites. Il a sacrifié sa personne pour mener le combat pour recouvrer l’intégrité territoriale de son pays occupé par la Libye. Il a été le seul chef d’État à n’avoir jamais utilisé une armée étrangère pour bombarder les fils du Tchad. Il a pu relever le défi de dégager une armée d’occupation, en se tenant debout pour sauver l’honneur de sa patrie souillée par l’occupant et ses alliés tchadiens », a répondu l’épouse d’ Hissène Habré dans un communiqué.
Mme Hisssène Habré a tenu à rappeler que 31 ans après le départ de son défunt époux de la tête du Tchad, le pays « est toujours à la recherche de paix, de sécurité, de réconciliation et de développement ». « Être aux commandes du pouvoir signifie-t-il qu’il faille s’autoriser à décider qui va être enterré où et à quelles conditions ? », a-t-elle cherché à savoir.
« Nous n’avons rien demandé au gouvernement tchadien, et, un jour viendra où le président Habré sera entièrement réhabilité, et, tout ce qu’il a fait pour son pays, sera reconnu. Ce jour là, il reposera en terre tchadienne, avec dignité, respect, considération et, avec tous les honneurs dûs à son rang et à ce qu’il a été toute sa vie. Telle a été toujours sa volonté et celle de sa famille. Aujourd’hui, en respect à sa mémoire et les idéaux qu’il a défendus toute sa vie ; il reposera par conséquent en terre sénégalaise, une terre d’islam », a-t-elle martelé.
Qui est hissène habré Ancien président tchadien ?
Hissène Habré, aussi connu comme Hissein Habré, né le 13 août 1942 à Largeau et mort le 24 août 2021 à Dakar, est un homme d’État tchadien. Il est président de la République du Tchad de 1982 à 1990.
A quel âge est-il mort ?
Hissène Habré est décédé à l’âge de 79 ans.
Qui est la femme de l’ancien président du Tchad ?
Fatime Raymonde la femme de l’ex-chef d’état tchadien.
Histoire : condamnation et procès
Hissène Habré, qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990, avait été condamné le 30 mai 2016 à la prison à vie à l’issue d’un procès inédit à Dakar – par les Chambres africaines extraordinaires, créées en vertu d’un accord entre l’Union africaine et le Sénégal –, où il avait été déclaré coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement.
Arrêté une première fois le 15 novembre 2005 à la suite d’un mandat d’arrêt international émis par la justice belge, Habré sera libéré.
Qui est Fatime Raymonde ?
La deuxième épouse d’Hissène Habré, condamné à la perpétuité pour des faits commis alors qu’il était à la tête du Tchad entre 1982 et 1990, a depuis longtemps fait sien le combat de son époux.