La Premier League a officialisé ce mardi que les clubs anglais ne vont pas libérer une soixantaine des joueurs étrangers appelés à disputer des rencontres internationales en septembre dans des pays classés en zone de risque Covid-19 élevé.
Mondial 2022: Menacés d’isolement par la Premier League, plusieurs internationaux tournent le dos à leurs sélections nationales
Les clubs de Premier League ne libéreront pas les joueurs appelés par leurs sélections nationales s’ils jouent, durant la trêve de septembre, des matches dans un pays figurant sur la liste rouge du Royaume-Uni en raison de la pandémie de Covid-19. L’instance qui organise le Championnat souhaite empêcher d’avoir à les mettre en quarantaine pendant dix jours à leur retour en Angleterre.
Dans son communiqué du jour, la PL précise que « de longues discussions ont eu lieu avec la FA et le gouvernement pour trouver une solution, mais en raison des problèmes de santé publique persistants concernant les voyageurs entrants en provenance des pays de la liste rouge, aucune exemption n’a été accordée ».
La décision prise «à contre-coeur mais à l’unanimité» concerne «environ 60 joueurs (…) qui devaient se rendre dans 26 pays de la liste rouge» du gouvernement anglais, a précisé la Ligue, estimant que ce serait « totalement déraisonnable dans les circonstances actuelles », selon son président, Richard Masters, cité dans le texte.
Liverpool a refusé de laisser Mohamed Salah rejoindre l’équipe nationale lors du prochain match de qualification de l’Égypte pour la Coupe du Monde contre l’Angola en raison des restrictions de quarantaine auxquelles il serait confronté à son retour.
Les Reds ont mis en avant la situation sanitaire et la période de quarantaine qui s’imposerait à leur star à son retour de sélection s’il se rendait en Egypte. Lundi, la Fédération égyptienne (EFA) a en effet annoncé que Liverpool refuse de laisser Mohamed Salah à disposition des Pharaons. L’Egypte a saisi la FIFA.