Le couple Ouattara célèbre ses noces de perle ce mardi 24 août 2021. Cela fait exactement trente ans qu’Alassane Ouattara et Dominique Nouvian ont décidé d’unir leurs vies.
Le couple Ouattara célèbre ses 30 ans de mariage
Tout commence en 1985. À cette époque, Dominique Nouvian s’occupait de la gestion des propriétés immobilières de feu le président Félix Houphouët-Boigny, ainsi que de celles du défunt président gabonais Omar Gabon. Elle exerçait au sein du groupe AICI. Alassane Ouattara, vice-gouverneur de la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest), fait la rencontre de la native de Constantine (Algérie). Cette fille d’un père de confession catholique et d’une mère juive, épouse l’actuel chef d’État ivoirien le 24 août 1991 à la mairie du XVIe arrondissement de Paris en présence de leurs amis Martin Bouygues et Jean-Christophe Mitterand.
Alassane et Dominique Ouattara ont traversé plusieurs étapes avant de se retrouver au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Il faut rappeler que M.Ouattara a été l’unique Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la République de Côte d’Ivoire de 1990 à 1993. Quand il s’engage en politique, ADO bénéficie du soutien de son épouse. Le 31 juillet 1999, il démissionne de sa fonction de directeur général adjoint du FMI (Fonds monétaire international) afin de descendre dans l’arène politique.
ADO prend la tête du RDR (Rassemblement des républicains), il se déclare candidat à l’élection présidentielle de 2000. Mais le mentor des républicains est visé par un mandat d’arrêt international pour « faux sur l’identité et usage de faux documents administratifs ». Le couple Ouattara entame alors un exil en France. Il faut attendre en 2010 pour que Dominique et son époux prennent leur revanche sur l’histoire de la politique ivoirienne. À l’issue d’une élection présidentielle qui a abouti sur une crise armée, Alassane Ouattara succède à Laurent Gbagbo à la tête de la Côte d’Ivoire.