Les États-Unis mobilisent des avions de compagnies aériennes privées pour aider l’évacuation des personnes fuyant l’Afghanistan, a annoncé dimanche le ministère de la Défense américain.
Afghanistan: 7 personnes ont trouvé la mort dans des mouvements de foule près de l’aéroport de Kaboul
Les États-Unis ont réquisitionné 18 avions de plusieurs compagnies aériennes privées afin d’aider à l’évacuation des personnes fuyant l’Afghanistan, a annoncé dimanche le ministère de la Défense américain.
Les avions des compagnies American Airlines, Atlas Air, Delta Air Lines, Omni Air, Hawaiian Airlines, et United Airlines, selon une information du journal britannique The Guardien, ne décolleront pas de l’aéroport de Kaboul, mais aideront à transporter les personnes ayant été évacuées vers des pays tiers, comme le Qatar ou les Émirats arabes unis.
L’activation de ce programme, appelé CRAF, permettra «aux avions de l’armée de se concentrer sur les opérations à Kaboul», a précisé le ministère.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exhorté samedi tous les pays, en premier lieu les pays européens, à accueillir une partie des réfugiés afghans exfiltrés de Kaboul. Elle a assuré les États membres de l’UE qui le feront, du soutien financier de l’Europe.
L’ambassade des États-Unis en Afghanistan, appelle ses ressortissants à éviter dans l’immédiat l’aéroport de Kaboul. De potentielles menaces de sécurité à l’extérieur des portes de l’aéroport seraient en cause.
Le gouvernement américain a confirmé dimanche la réalité d’une menace d’attaque de l’organisation terroriste Etat islamique (EI) à l’aéroport de Kaboul ou dans ses environs.
« La menace est réelle, elle est aiguë, elle est persistante », a déclaré dimanche sur CNN le conseiller à la Sécurité nationale du président américain Joe Biden, Jake Sullivan.
« Nous travaillons intensivement avec nos agences de renseignement pour savoir d’où pourrait venir une attaque ». Il a déclaré que les avertissements étaient pris « très au sérieux ». Les talibans islamistes militants et la branche de l’EI active dans la région, sont des ennemis et se sont affrontés par le passé.
Sept personnes ont trouvé la mort dans des mouvements de foule près de l’aéroport de Kaboul, où plusieurs milliers de personnes se pressent désespérément pour quitter l’Afghanistan.