Pari réussi pour Aboké Guyzo, le Commissaire général du Festival International de la Culture et des Arts Akyé-kê d’Agou (FIC3A). L’événement qui était à sa première édition, a connu son apothéose le samedi 14 août 2021, à Agou.
Valorisation de la culture Akyé-kê: Le FIC3A a connu son apothéose
Les lampions se sont éteints, samedi 14 août 2021, sur la première édition du festival international de la Culture et des arts Akyé-Kê d’Agou, démarrée le jeudi 12 août. Au terme de trois jours de festivités, l’initiateur de FIC3A, Asseke Aboké Gustave alias Aboké Guyzo, s’est dit satisfait du succès de ce rendez-vous culturel qui tient à valoriser le peuple et la culture Attié.
Il a exprimé sa reconnaissance à toutes les forces vives de la commune, notamment les cadres, élus locaux et président de jeunesse pour leur contribution à la réussite de l’évènement. « C’est grâce à l’appui et au soutien à tous les niveaux de Mme Agnès Monnet, maire d’Agou, que ce pari a été une réussite », a témoigné le journaliste culturel.
Aboké Guyzo a également adressé ses remerciements à Universal Group, sponsor officiel du festival, représenté par son PDG Amani Bienvenu Boua. Avant lui, M. Seka, 4e adjoint au maire, a, au nom de madame le maire et de tout le conseil municipal, félicité l’initiateur de ce grand rendez-vous annuel.
Il a également salué tous ceux qui, de près comme de loin, ont contribué à la réussite de cet événement. Pour lui, toutes ces actions ont un seul but : « le développement de la commune d’Agou ».
Le premier responsable du sponsor, a quant à lui, félicité toute la population d’Agou qui, pendant ces trois jours, a fait corps avec ce festival. Réitérant ses remerciements à l’endroit de tous les cadres de ladite commune, M. Amani a rassuré les uns et les autres sur l’accord entre sa structure et le FIC3A.
À l’en croire, « le FIC3A et Universal Group, c’est désormais un mariage pour toujours ». La cérémonie de clôture de l’évènement a été l’occasion de récompenser les lauréats des compétitions qui se sont déroulées au cours de ces trois jours de festivités, notamment le tournoi de football, la finale de Miss Chigbô (belle femme Akyé), sans oublier le concours culinaire.
Trois artistes ont participé à la réussite de la première édition du dit festival. La première journée était celle consacrée au Groupe Sotheca. La seconde journée fut celle dédiée au doyen Yapo Émile. Ce dernier a, tout le long de sa prestation, tenu le public en haleine avec des danses venues tout droit du terroir Akyé. Et le tout, bouclé par Lato Crespino.
Avec Sercom