L’information est tombée le samedi 21 août 2021. Le Directeur technique national de la Fédération des sports paralympiques a été testé positif à la covid-19. Kuma Aka Léonard se trouve au Japon avec la délégation ivoirienne en vue de participer aux Jeux paralympiques 2020 qui auront lieu du 24 août au 5 septembre 2021.
Covid : Testé positif au Japon, Kuma Aka pris en charge par les autorités
Dans un communiqué publié le samedi 21 août 2021, la Fédération ivoirienne des sports paralympiques (FISP) du président Trazié Serges Pacôme apprend à « l’opinion sportive nationale et internationale que son Directeur technique national, coach principal d’athlétisme, Kume Aka Léonard, a été testé positif au covid-19, à son arrivée, à l’aéroport Narita du Japon, le vendredi 20 août 2021″.
La note précise que le directeur technique national a été pris en charge par les autorités locales et isolé dans un hôtel du village paralympique. Kume Aka Léonard, placé en quarantaine, comme le prévoit le protocole sanitaire, se porte mieux, selon les dirigeants de la Fédération ivoirienne des sports paralymiques.
Par ailleurs, le service de communication de la fédération paralympique précise que les trois athlètes qualifiés et basés au village paralympique, à Tokyo, s’entraînent sous la houlette de deux techniciens que sont Kouassi Kouadio Jean-Baptiste et Djoman Emilie.