La pathologie est certe grave, mais les malades de l’insuffisance rénale ne sont pour autant pas laissés pour compte en Côte d’Ivoire. Le Centre National de Prévention et Traitement de l’Insuffisance Rénale (CNPTIR) a été créé depuis 2012 pour leur prise en charge efficiente.
Le CNPTIR, un salut pour les malades de l’Insuffisance rénale
L’Insuffisance rénale étant reconnue comme un problème de santé publique en Côte d’Ivoire comme à l’échelle planétaire, sa solution repose principalement sur la prévention, la dialyse et la transplantation rénale. Aussi, toutes actions doivent-elles converger vers ce trépied pour plus de cohérence et d’efficacité.
L’État ivoirien a donc créé, par décret n°2012-1007 du 17 octobre 2012, le CNPTIR, Centre National de Prévention et Traitement de l’Insuffisance rénale. Cet établissement public à caractère administratif, dont le siège est établi à Abidjan-Cocody, a en effet pour rôle de se consacrer à la prévention de l’Insuffisance rénale, au développement de la dialyse et de la transplantation rénale.
Dirigé par le Néphrologue GNIONSAHE Dazé Apollinaire, en qualité de Directeur général, le CNPTIR se veut une véritable solution pour les personnes souffrant de l’Insuffisiance rénale en Côte d’Ivoire. Depuis sa prise de fonction, Professeur GNIONSAHE s’est assigné comme missions, à la tête de ce centre, de :
– Élaborer et de conduire une politique nationale de prévention sur l’insuffisance rénale ;
– Définir et appliquer des stratégies de prises en charge globale des personnes atteintes d’insuffisance rénale ;
– Concevoir et conduire des projets de recherches sur les maladies rénales en général et de l’insuffisance rénale en particulier ;
– Participer à la formation initiale et continue des spécialistes en néphrologie et en techniques d’épuration extra-rénale ;
– Assurer la décentralisation des unités d’hémodialyse ;
– Promouvoir et développer les techniques d’épuration extra des patients atteints d’insuffisance rénale sur toute l’étendue du territoire ;
– Règlementer et contrôler des installations et établissements pratiquant l’hémodialyse et spécialisés dans le traitement des maladies des reins ;
– Promouvoir et développer le programme de la dialyse et de transplantation rénale.
Le CNPTIR s’est pour ce faire fixé comme objectifs :
– L’accessibilité de tous les insuffisants rénaux aux soins ;
– Le développement de la greffe rénale ;
– L’obtention d’une offre de soins efficace ;
– La prévention, le dépistage et l’éducation thérapeutique.
Il faut par ailleurs rappeler que les prestations du CNPTIR portent principalement sur :
– La prévention des maladies rénales et de l’Insuffisance rénale ;
– La prise en charge en dialyse des patients ;
– La consultation et les soins des patients ;
– La formation initiale et continue des agents de santé en néphrologie et en techniques d’épuration extra-rénale (dialyse) ;
– La recherche en néphrologie et en dialyse.
Il faut toutefois noter que la prise en charge des Insuffisants rénaux s’est faite de manière progressive en Côte d’Ivoire. De quatre (04) postes de traitement avec une capacité maximale de vingt (20) patients, dont disposait le service de Réanimation polyvalente du CHU de Cocody, en 1976, le traitement de l’Insuffisance rénale par dialyse s’est décentralisé depuis 2008. Ainsi, outre le District d’Abidjan qui compte les antennes de Cocody, Treichville, Adjamé et Yopougon, il y a également les villes de Gagnoa, Bouaké, Yamoussoukro et Korhogo, qui sont aujourd’hui dotées d’un centre d’hémodialyse.
Tout savoir sur l’insuffisance rénale chronique ou maladie des reins
Infection rénale causes et symptômes
Les deux causes principales causes de l’insuffisance rénale chronique sont le diabète de type 1 comme le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle. Ces deux maladies endommagent les petits vaisseaux sanguins qui amènent le sang vers les cellules du rein chargées de l’élimination de l’eau et des déchets du métabolisme. Privées d’oxygène, ces cellules meurent et leur nombre diminue progressivement, ce qui réduit la capacité de filtration globale des reins.
Quels sont les signes d’insuffisance rénale ?
Les signes au début de l’insuffisance rénale , fatigue excessive à l’effort. Manque d’appétit. Besoin d’uriner plusieurs fois par nuit. Hypertension artérielle et/ou œdèmes.
Peut-on vivre longtemps avec la maladie ?
Votre style de vie connaîtra des changements dus à l’insuffisance rénale et à son traitement, la vie continuera néanmoins. De nombreuses personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique ont appris à résister avec des séances de dialyse.
Combien de temps peut-on vivre sans dialyse ?
Dans le cas d’une insuffisance rénale aiguë, on peut arrêter la dialyse si le rein reprend ses fonctions après en moyenne 3 à 4 semaines, observe le Dr François. En revanche, l’arrêt de la dialyse en cas d’insuffisance rénale chronique terminale implique la mort du patient sous 10 à 15 jours.
Est-ce que les reins peuvent refonctionner ?
Il existe des moyens pour faire fonctionner un rein atteint d’insuffisance rénale ,le meilleur moyen de traiter un patient atteint d’insuffisance rénale terminale est la transplantation rénale, qui consiste à mettre en place chirurgicalement le rein sain d’un donneur.
Traitement – Comment se soigner l’insuffisance rénale ?
Le traitement varie et peut comprendre la prise de médicaments, une dialyse ou une greffe au stade terminal.
Régime et alimentation
Quels aliments éviter quand on a des problèmes de reins ?
- Pain et produits de boulangerie.
- Fromage, beurre salé et demi-sel.
- Charcuteries, viandes fumées et poissons fumés.
- Mollusques et crustacés.
- Plats cuisinés, conserves.
- Potages déshydratés, en brique ou en boite.