Des cas de grippe aviaire ont été détectés dans la localité de Mondoukou, dans le département de Grand-Bassam (sud-est de la Côte d’Ivoire). Sidibé Nassou, préfet de région, a aussitôt arrêté des mesures visant à contrer la propagation de la maladie.
Le préfet de Grand-Bassam prend des mesures vigoureuses contre une épidémie de grippe aviaire détectée à Mondoukou
La Côte d’Ivoire a confirmé la découverte de cas de grippe aviaire dans un élevage traditionnel de volailles à Mondoukou, une localité située dans le département de Grand-Bassam, au sud-est d’Abidjan. « Est déclaré infectée d’influenza aviaire hautement pathogène de sous type A/H5N1, la localité de Mondoukou, département de Grand-Bassam », informe le Préfet Sidibé Nassou dans un arrêté préfectoral. L’autorité préfectorale précise qu’il est également déclaré zone de protection un territoire d’un rayon de 3 km à partir du foyer d’infection détecté à Mondoukou.
Au nombre des mesures arrêtées contre la propagation de la maladie, il a également été déclaré zone de surveillance, un territoire d’un rayon de 7 km au-delà de la zone de protection. L’ arrêté portant déclaration d’infection ne peut être abrogé qu’après 21 jours suivant les modalités d’exécution prévues par ledit arrêté et les résultats concluants de la surveillance épidémiologique. Ci-dessous l’intégralité de l’arrêté préfectoral datant du 5 août dernier.