L’opposant Hakainde Hichilema a remporté l’élection présidentielle en Zambie. Dès l’annonce du résultat, ce lundi 16 août, par la Commission électorale, le sortant Edgar Lungu a félicité son adversaire.
Hakainde Hichilema bat Edgar Lungu à près d’un million de voix d’écart
L’élection présidentielle en Zambie a tourné en faveur de Hakainde Hichilema. Ainsi que l’a proclamé, tard dans la nuit, Esau Chulu, président de la Commission électorale. « Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août », a-t-il déclaré. L’homme d’affaires a en effet recueilli 2 801 757 suffrages contre 1 814 201 pour Edgar Lungu, le président sortant. Soit près d’un million de voix d’écart.
Dès l’annonce de cette victoire écrasante du leader de l’opposition, ses partisans, tous de rouge vêtus, à la couleur du parti, l’UPDN (Parti unifié pour le développement national), se sont aussitôt massé autour de la résidence de leur leader pour manifester leur joie et fêter cette victoire qui semblait jusque-là leur échapper.
C’est en effet la troisième fois que HH, comme l’appellent ses partisans, affrontait le Président Lungu dans les urnes. Il avait d’ailleurs perdu la présidentielle de 2016 à seulement 100 000 voix. Mais la troisième tentative fut la bonne, car Hichilema a battu à plate couture le président sortant lors du second tour de ce scrutin.
Dans un esprit de Fair-Play, le président Edgar Lungu a reconnu sa défaite et félicité son adversaire. « Je veux féliciter mon frère, Hakainde Hichilema, président élu, qui devient le septième président de la République », a-t-il déclaré.
Les résultats officiels de l’élection présidentielle dans ce pays de l’Afrique australe ne sont pas encore proclamés. N’empêche qu’à Lusaka, Ndola, Livingstone, Chililabombwé ou même à Kitwe, c’est la liesse populaire, avec des chants de réjouissance et des danses folkloriques, qui se mêlent à un tintamarre de klaxons et de mégaphones.