En Guinée, la vaccination contre la covid -19 est désormais obligatoire dans les administrations. La décision est tombée le mardi 10 août 2021 à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaires présidé par Alpha Condé.
Guinée : Alpha Condé rend la vaccination contre la covid obligatoire dans l’administration
Alpha Condé a pris la décision de rendre obligatoire la vaccination contre la covid -19 dans l’administration guinéenne. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres extraordinaire qui a eu lieu le mardi 10 août 2021. Cette nouvelle mesure intervient au moment où les autorités sanitaires de la Guinée s’inquiètent de la montée fulgurante des cas de covid. Ibrahim Kassory Fofana, le Premier ministre guinéen, a la responsabilité d’exiger des membres de son gouvernement ainsi qu’aux personnels de l’administration la présentation de leur carte de vaccination tout accès au bureau, rapporte le site nouvelleafrique.
En prenant une telle décision, Alpha Condé veut voir progresser le taux de couverture de vaccination dans son pays en vue d’atteindre le seuil de 70 % de la population vaccinée. Cependant, pour l’heure, seulement 4 % des Guinéens sont vaccinés. Il ne faut pas oublier que le pays connait de nouveaux variants de la maladie à coronavirus, notamment Alpha, Eta et Delta.
Face à tout ceci, le chef d’État a instauré un couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin. Par ailleurs, Alpha Condé exige que les voyageurs, en provenance des pays touchés par le variant Delta, se fassent vaccinés. À la date du jeudi 12 août 2021, la République de Guinée connait 27 311 cas de malades de la covid -19 et 266 décès.