Serge Koffi Le Drone vient de recouvrer la liberté à la faveur de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. L’activiste pro-Gbagbo n’a pas manqué d’exprimer sa joie de respirer à nouveau l’air frais de la liberté.
Serge Koffi Le Drone libéré « après tout ce qu’il a subi »
6 août 2021, le Président Alassane Ouattara a, lors de son traditionnel discours à la Nation à la veille de la célébration de l’indépendance, annoncé la libération de 3 000 prisonniers de droit commun, exception faite de ceux qui ont commis des crimes de sang. Au nombre des personnes ayant bénéficié de cette décision du Président de la République, Serge Koffi Le Drone.
Yapo Ebiba François Fiacre, à l’état civil, visé par une vingtaine de plaintes, a en effet été interpellé, le 7 mai 2020, à Yopougon Sogephia. Il lui était reproché des faits graves de trouble à l’ordre public, incitation à la haine, appel à la rébellion et à la destruction de biens publics, diffamation et injures sur internet.
À en croire Police Secours, l’interrogatoire du cyberactiviste a permis de découvrir qu’il était propriétaire de deux comptes avatars, « Serge Koffi Le Drone » et « Sekongo Koné » qui lui permettait de passer ses messages à ses followers. Il commettait cependant l’imprudence de divulguer des informations peu crédibles encore moins vérifiées auprès des sources officielles. « Il prétend informer les populations, mais ne prenait pas le temps de vérifier la véracité des informations qu’il recevait de ses sources moyennant de l’argent », indiquait notre source.
Toutefois, après quinze mois de détention, Serge Koffi Le Drone vient de recouvrer la liberté. À l’instar de 78 opposants qui vont bénéficier des mesures de clémence du président. Quoique la liste des 9 personnes graciées et les 69 libérées sous condition n’est pas encore rendue publique.
Au micro de RFI, Me Toussaint Dacko, avocat de Serge Koffi Le Drone a fait le point de ses clients mis en liberté, y compris Serge Koffi, un activiste qui est connu de tout le monde. « Lui, il s’agit d’une liberté provisoire. J’ai parlé avec Serge Koffi qui était très très content d’être dehors, après tout ce qu’il a subi. Tout comme sa famille. Et donc, c’était la joie », a précisé l’avocat.