La sous-préfecture de Brofodoumé, située dans le district d’Abidjan, à quelques encablures de la commune d’Anyama, a fêté, samedi, le 61è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
61 ans de la Côte d’Ivoire: Ce qui s’est passé à Brofodoumé
C’est dans le village d’Atiekoi que s’est déroulée la cérémonie officielle. Passage en revue des troupes, salut aux couleurs, défilé des corps constitués, etc. Tout a été mis en œuvre pour rendre la fête belle. Avec pour clou, le discours du sous-préfet, Dosso Mohamed Lamine.
Celui-ci a fait le récapitulatif de tous les acquis de sa circonscription en termes de développement sous l’ère Alassane Ouattara. Il a cité notamment les châteaux d’eau, les écoles construites, les routes et surtout l’électrification dont il a dit “qu’elle est bien avancée dans les quelques derniers villages qui attendent encore”.
L’administrateur civil a également adressé ses remerciements au président de la République, Alassane Ouattara. “Soyons fiers de ce père…tolérant “, dira Dosso Mohamed Lamine. Sur le plan sanitaire, il a souligné et salué la discipline dont font preuve les populations.
De sorte qu’à ce jour, se félicitera-t-il, “il n’y a aucun cas actif de covid 19 dans notre sous-préfecture “. Il a néanmoins encouragé tous à demeurer vigilants. Le sous-préfet a surtout interpellé et mis en garde la jeunesse, grande adepte des réseaux sociaux, à respecter l’esprit de paix et de cohésion qui est déjà en marche dans le pays.
“Arrêtez d’utiliser les réseaux sociaux pour inciter à la violence et à la haine. Construisons ensemble notre pays”, dira-t-il. Auparavant, il a martelé avec insistance qu’il y “aura zéro tolérance pour ceux qui s’adonnent à la consommation et au trafic de la drogue. Un discours fort apprécié, à en croire les applaudissements qui ont suivi.
L’occasion a été aussi saisie pour récompenser tous les élèves méritants de la sous-préfecture. La fête pouvait alors se poursuivre dans les foyers. La Côte d’Ivoire a accédé à l’indépendance le 7 août 1960. Brofodoumé est sous-préfecture depuis 2018.