La question de la libération des prisonniers des crises est de plus en plus récurrente ces derniers mois. Henri Konan Bédié, président du PDCI, vient pour sa part, d’appeler le président Alassane Ouattara à favoriser la réconciliation par la libération desdits prisonniers.
Konan Bédié à Ouattara : « Je vous demande de prendre… le leadership du processus de réconciliation nationale »
6 août 2021, veille de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. A cette occasion, le Président de la République, Alassane Ouattara, prononcera un discours pour dresser un tableau général de la marche du pays, mais aussi, et surtout prendre des décisions politiques que lui confèrent ses fonctions, pour panser les plaies du pays et éviter la survenance de crises.
L’occasion est donc toute trouvée pour l’opposition d’attirer l’attention du chef de l’État sur ce qu’elle croit être bien pour la bonne marche du pays. Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dans une missive adressée au chef de l’État, lui rappelle leurs engagements pris lors de la rencontre du mercredi 11 novembre 2020, au fort de la « grave crise » postélectorale de l’ouverture d’un « dialogue politique inclusif pour la réconciliation et la paix ».
Le Sphinx de Daoukro a par ailleurs insisté sur le processus de réconciliation nationale qui passe nécessairement par la libération des prisonniers d’opinions. « Je vous demande de prendre, par une volonté politique forte, le leadership du processus de réconciliation nationale, par la libération générale des prisonniers des crises sociales que nous avons subies », a conseillé le successeur de Félix Houphouët Boigny. « Le 7 août, offre le cadre idéal pour se surpasser dans le sens du pardon », précise Henri Konan Bédié.
Lors de la rencontre du 27 juillet 2020 au palais présidentiel, Laurent Gbagbo avait également fait cette doléance à Alassane Ouattara. « J’ai dit au Président de faire tout ce qu’il peut pour les libérer. Le Président a les moyens de les libérer. Mais c’est lui qui juge de l’opportunité », a-t-il déclaré.
De son côté, le Président Ouattara a d’ores et déjà annoncé sa volonté d’élargir certains prisonniers dont il est question. Reste à savoir qui sera effectivement libéré au terme du discours à la Nation du Chef de l’État.