Nommé tout récemment à la tête de l’équipe nationale du Togo, Paulo Duarte est arrivé à Lomé le jeudi 5 août 2021. Le technicien portugais était accompagné des membres de son staff technique.
Paulo Duarte débarque au Togo
Paulo Duarte devrait officiellement prendre fonction en tant que patron du banc technique de l’équipe nationale du Togo. En effet, nommé à la tête des Éperviers, l’ancien sélectionneur du Burkina Faso a atterri à Lomé le jeudi 5 août 2021. Le successeur du Français Claude Leroy avait à ses côtés deux techniciens portugais, dont son adjoint et l’analyste vidéo. Par ailleurs, la Fédération togolaise de football (FTF) précise qu’un physiothérapeute, un préparateur physique, ainsi qu’un médecin sont attendus dans les prochains jours bien avant les regroupements de la sélection togolaise.
Le premier défi de Paulo Duarte est de réussir une parfaite participation des Éperviers lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Pour rappel, c’est le lundi 3 mai 2021 que la Fédération togolaise de football a annoncé la nomination de l’ex-joueur du Boavista FC en qualité de sélectionneur du onze togolais. Il prenait ainsi la place de Claude Leroy qui venait de démissionner après avoir échoué à qualifier les Éperviers pour la phase finale de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations devant se tenir au Cameroun en 2022.
Le nouveau sélectionneur togolais a déjà tenu les rênes du Burkina Faso de 2007 à 2012 puis de 2016 à 2019, mais aussi du Gabon. Il a également conduit les clubs CD Primeiro de Agosto, CS Sfaxien, Boca Libreville, Le Mans UC. Paulo Duarte a vu le jour le 6 avril 1969 à Massarelos au Portugal. Après une carrière de joueur, l’ancien milieu de terrain portugais d’un mètre 80 a embrassé la carrière d’entraineur. En 2017, il a terminé à la 3e place à la CAN avec le Burkina Faso.