Dr Boga Sako, président de la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Politique (FIDHOP), rentré récemment d’exil, a saisi l’occasion d’une visite de courtoisie à Henri Konan Bédié, pour lancer un message au président Alassane Ouattara.
Dr Boga Sako à Ouattara: « Il ne sert à rien encore de continuer à titiller ou pourchasser Pierre ou Paul »
Rentré d’exil, le vendredi 9 juillet 2021, Dr Boga Sako Gervais, président de la FIDHOP, a été reçu en audience, mardi 03 août 2021, par Henri Konan Bédié, le président du PDCI, à sa résidence à Daoukro. À l’occasion, l’ex-exilé pro-Gbagbo a tenu à lancer un message au Président de la République, Alassane Ouattara.
« Je lance un message au Président Ouattara. Nous sommes à la veille du 7 août 2021. Est-ce qu’on ne peut pas profiter de l’occasion pour rendre effective la réconciliation à travers la libération de tous les prisonniers de 2010-2011, mais également de ceux de 2020 pour qu’ensemble, nous puissions regarder la Côte d’Ivoire de demain. C’est de cela qu’il s’agit », a déclaré le président de la FIDHOP, à l’issue de sa rencontre avec Henri Konan Bédié.
Pour Boga Sako, « il ne sert à rien encore de continuer à titiller ou pourchasser Pierre ou Paul. Nous voulons une Côte d’Ivoire réconciliée et paisible pour que demain soit favorable à tous les fils de ce pays. Houphouët nous a bâti un pays. Ce sont les générations qui arrivent qui doivent continuer l’œuvre de l’édification de la nation», a-t-il suggéré.
Le 27 juillet 2021, soit moins de deux semaines après son retour d’exil, il a été convoqué pour audition devant un juge d’instruction pour ses déclarations au sujet du 3è mandat jugé anticonstitutionnel du président Alassane Ouattara et ses prises de position en faveur du Conseil national de transition (CNT) mis en place par l’opposition au lendemain de l’élection présidentielle d’octobre 2020. En attendant la suite de la procédure ouverte à son encontre par la justice ivoirienne, il reste sous contrôle judiciaire.