Titrologie- L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, continue de faire les choux gras de l’actualité ivoirienne. Sa sortie du lundi 2 août dernier face aux épouses des détenus politiques et militaires de la crise de 2010-2011, est diversement interprétée par la presse ivoirienne.
Titrologie du 4 août 2021: « Gbagbo récupère les pouvoirs d’ Affi N’guessan »
La rencontre du lundi dernier, entre l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, rentré d’exil le 17 juin 2021, et les épouses des détenus politiques et militaires des différentes crises qu’a connues la Côte d’Ivoire, continue d’alimenter l’actualité socio-politique. Les journaux ivoiriens, selon qu’ils soient proches ou opposés au régime d’Abidjan, interprètent différemment les propos tenus par l’ex-chef de l’ Etat lors de cette rencontre.
« Prétendument attendu pour réconcilier les Ivoiriens, Comment Gbagbo continue d’entretenir la haine », s’indigne l’ Expression. « Laurent Gbagbo pris en flagrant de mensonge », écrit pour sa part le Jour Plus en réponse à l’ex-pensionnaire de La Haye qui déclarait n’avoir » mis aucun homme politique en prison » durant les dix ans qu’il a passés à la tête de l’ Etat ivoirien.
» Guéï aurait préféré la prison », écrit Le Patriote. » Gbagbo se moque des victimes d’Abobo devant ses militants », titre l’ Avenir. Du côté des journaux proches de l’opposition, Le Temps revient sur les véritables raisons qui ont conduit les autorités ivoiriennes à opposer un refus poli à la requête de Laurent Gbagbo de rendre visite aux prisonniers d’opinion. Autre sujet de l’actualité, c’est la montée de tension entre les deux tendances du Front populaire ivoirien (FPI).
» Gbagbo récupère les pouvoirs d’ Affi N’guessan », écrit le Sursaut. » Gbagbo convoque les instances du FPI, sans Affi », fait savoir Le Matin. » C’est un mépris inacceptable », rétorque le camp Affi N’guessan en réponse à la convocation des instances du parti, par Laurent Gbagbo, chef de file de la dissidence de l’ancien parti au pouvoir.