Selon un communiqué de la présidence de la République, Alassane Ouattara qui a été en contact avec une personne déclarée positive à la covid -19, a décidé d’entrer en confinement.
Alassane Ouattara a été en contact avec une personne qui vient d’être déclarée positive à la covid -19
L’information est livrée par Abdourahmane Cissé, le secrétaire général de la présidence de la République. En effet, dans un communiqué publié le mardi 3 août 2021, il apprend que « le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, ayant été en contact avec une personne qui vient d’être déclarée positive à la covid -19, a décidé, suivant les recommandations sanitaires en la matière et conformément aux dispositions gouvernementales, de se mettre en confinement ».
Le secrétaire général de la présidence de la République poursuit en ajoutant que « le président de la République exhorte les Ivoiriens et les populations vivant en Côte d’Ivoire à se faire vacciner, tout en continuant à respecter les mesures barrières visant à lutter contre cette pandémie ».
Il faut rappeler que des proches d’ Alassane Ouattara ont déjà été contaminés par la covid -19. Le défunt Premier ministre Hamed Bakayoko avait contracté la maladie. Il avait été testé positif à la suite d’un prélèvement. Outre l’ancien maire de la commune, Patrick Achi, alors secrétaire général de la présidence de la République, avait été touché par la maladie à coronavirus.
En juin 2020, Jeannot Kouadio Ahoussou a lui aussi été déclaré positif à la covid -19. Le président du Sénat avait même été obligé de quitter le pays afin de suivre des soins intensifs en Allemagne. A la date du lundi 3 août 2021, la Côte d’Ivoire enregistre un nombre total de cas estimé à 50 341 avec 49 461 cas de guérison et 332 décès. Le premier cas de covid -19 a été annoncé en mars 2020. Il s’agissait d’un homme de 45 ans et de nationalité ivoirienne, qui revenait d’Italie.