Cellou Dalein Diallo est interdit de sortir de son pays par le pouvoir d’Alpha Condé. Cependant, le fer de lance de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est invité aux États-Unis en vue de participer à la 6e célébration annuelle de la collecte de fonds Afrik Impact de l’African Leadership Group prévu du 6 au 14 août 2021.
Cellou Dalein Diallo va-t-il sortir de la Guinée ?
« L’African Leadership Group (ALG) est honoré que vous ayez accepté l’invitation à nous rejoindre à la 6e édition annuelle d’Afrik Impact qui se tiendra en août, à partir du 7 à Denver, Colorado, États-Unis », a écrit Papa Dia, le directeur exécutif du Groupe de leadership africain (ALG) dans un courrier destiné à Cellou Dalein Diallo. Mais l’opposant d’Alpha Condé est interdit de sortir du territoire guinéen. En janvier 2021, alors qu’il allait à Bamako dans l’objectif d’assister aux obsèques de son ami Soumaila Cissé, il s’est vu imposer une interdiction de sortie de la Guinée. « Cette décision illégale d’Alpha Condé traduit la haine viscérale qu’il voue à ses opposants et sa volonté de les neutraliser », avait-il dénoncé.
La grande question est de savoir si les autorités de la Guinée donneront la permission au principal adversaire politique d’Alpha Condé de se rendre aux États-Unis. Afrik Impact note dans son invitation que Cellou Dalein Diallo est l’un des invités clés de cet événement et sa participation « est très importante pour la réussite de cette édition 2021 d’Afrik Impact ».
De son côté, Cellou Dalein Diallo, par l’intermédiaire de ses avocats, a mené l’offensive contre la décision du pouvoir Condé. Ils ont envoyé une note au chef du parquet de Mafanco, le procureur Lansana Sangaré. « Nous venons par la présente protester contre l’interdiction du sortir du territoire national irrégulièrement prise par votre parquet depuis le mois d’octobre 2020, à l’encontre de notre client El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG », ont-ils écrit.