Le Conseil Régional de la Nawa a tenu sa 2ᵉ session ordinaire de l’année le vendredi 30 juillet 2021. Au cours de cette réunion présidée par le Ministre Alain-Richard Donwahi, Président du Conseil Régional de la Nawa, les élus ont adopté à l’unanimité le projet de programme triennal 2022-2024.
Conseil régional de la Nawa : La réalisation de plusieurs projets, annoncée au cours de la période 2022-2024
Ainsi, sur cette période, le Conseil Régional de la Nawa prévoit d’investir plus de 6 milliards de FCFA dans différents secteurs, notamment ceux de l’éducation, des infrastructures économiques et de la santé.
Au titre des opérations d’investissements, 46% du budget d’investissement seront alloués au secteur de l’éducation en 2022. Le Conseil Régional de la Nawa poursuivra entre autre l’extension du collège de Buyo.
De nouvelles écoles primaires seront construites dans différentes localités notamment à Petit Libreville, ce village de Méagui dont l’école primaire s’est écroulée, il y a quelques mois. Dans le domaine de la santé, deux nouveaux centres de santé intégrés verront le jour à Gbatina et Gbada-Kouamekro, villages situés dans les sous-préfectures d’Okrouyo et Gnamangui.
Un bloc de maternité sera également construit à l’hôpital général de Buyo. Le Conseil Régional procèdera au raccordement en électricité des maisons des chefs et des jeunes construites en 2021 et poursuivra le renforcement de son parc d’engins d’entretien routier.
En 2022, le Conseil Régional de la Nawa continuera ses œuvres d’actions sociales en octroyant des subventions aux orphelinats, aux associations sportives ainsi qu’aux communautés religieuses. Le fonds de garantie pour l’autonomisation des femmes et des jeunes de la Nawa sera enrichi de 50 millions en 2022.
Le Conseil Régional soutiendra les chefs traditionnels de la Nawa dans leur mission de représentation et de cohésion sociale. Les cantines de la Nawa seront subventionnées par le Conseil Régional en vivres.
Aussi, la prise en charge des étudiants boursiers de la Nawa au Maroc est prévue dans le plan d’actions. Le budget prévisionnel de l’année 2022 en investissement du Conseil Régional de la Nawa s’élève à plus de 3 milliards de FCFA.
Sercom Conseil Régional de la Nawa