Le Conseil d’Etat français a donné son accord pour l’extradition vers le Burkina Faso, de François Compaoré, frère de l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré.
Affaire Norbert Zongo : Le Conseil d’État français autorise l’extradition de François Compaoré
Le dernier recours de François Compaoré, frère cadet de Blaise Compaoré, a été vain. Selon Jeune Afrique, le Conseil d’État français a ordonné l’extradition de François Compaoré, considéré comme principal accusé dans l’assassinat en 1998 du journaliste Norbert Zongo. La décision a été rendue publique ce vendredi 30 juillet 2021. Le média panafricain rapporte que François Compaoré « regrette » cette décision car il pourrait être « exposé » à des « risques de torture, de traitements inhumains et dégradants » s’il était remis aux autorités burkinabé.
« Celui-ci (François Compaoré, ndlr) prend acte ; il est prêt à faire face, dans la dignité, l’honneur et avec responsabilité, à la justice burkinabé », ont néanmoins fait savoir ses avocats. En décembre 2020, les avocats de François Compaoré, avaient demandé au Conseil d’État français de transmettre au Conseil constitutionnel français une question prioritaire de constitutionnalité dans le cadre du recours en annulation du décret d’extradition du frère cadet de l’ancien président du Faso. La défense avait alors avancé plusieurs arguments, allant de la motivation politique de cette autorisation d’extradition à l’absence de garantie de sécurité pour ses avocats français.