À sa rencontre avec Alassane Ouattara, Gbagbo Laurent a officiellement demandé la libération des prisonniers des crises ivoiriennes. En attendant que le président ivoirien accède à sa demande, l’ancien chef d’État convie les conjoints et conjointes de ces détenus à une rencontre, le 2 août prochain.
La compassion de Gbagbo Laurent à l’égard des prisonniers et de leurs familles
Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), Gbagbo Laurent est rentré en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021. Dès son retour au bercail, l’ancien pensionnaire du pénitencier de Scheveningen a tout d’abord entrepris de pleurer ses proches, décédés en son absence, avant de plaider auprès du ministère de la Justice, une visite aux personnes détenues depuis la crise postélectorale de 2010-2011. Mais le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) s’est vu opposer une fin de non-recevoir.
En visite au Président Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo lui a demandé de libérer lesdits prisonniers, selon le temps et l’opportunité qui convient, car il en a les moyens. « Je suis leur chef de file, moi je suis dehors , et eux, ils sont encore en prison », a-t-il déclaré.
Mais en attendant la matérialisation de ce voeu, le Woody de Mama entend recevoir en audience « les conjointes et les conjoints de tous les prisonniers des différentes crises politiques depuis 2011, sans distinction d’opinion politique, le lundi 02 Août 2021 à 11 heures à son cabinet (ancien QG de campagne) sis à Attoban derrière le commissariat du 30eme arrondissement », apprend-on d’un communiqué signé par le ministre Justin Katinan Koné, son porte-parole.
« Cette rencontre de compassion à l’égard des détenus ou prisonniers et de leurs familles, qui s’inscrit dans la démarche pour la réconciliation de son Excellence le Président Laurent Gbagbo, est ouverte à la presse nationale et internationale », poursuit ledit communiqué. Les personnes concernées sont toutefois invitées à s’inscrire auprès de leurs associations respectives afin d’être prises en compte lors de cette rencontre.