La lutte contre l’ orpaillage clandestin a été au centre des échanges du CNS (Conseil national de sécurité) qui s’est réuni le jeudi 29 juillet 2021 sous la présidence d’Alassane Ouattara. Le communiqué final indique pour le mois en cours neuf sites d’orpaillage clandestin illégal ont été démantelés.
Orpaillage clandestin : 168 personnes interpellées en juillet
À l’issue de la réunion du Conseil national de sécurité (CNS) du jeudi 29 juillet 2021, on apprend que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le déguerpissement des sites d’orpaillage illégal, neuf sites d’ orpaillage clandestin ont été démantelés, 168 personnes ont été interpellées.
Le communiqué final révèle également que 132 abris de fortune ont été détruits. Le CNS ajoute par ailleurs que 33 motopompes, 30 dragues et 14 motocyclettes ont été saisies lors de cette opération.
« Le président de la République, tout en félicitant les ministres en charge de la Défense et de la Sécurité ainsi que les grands commandements pour l’amélioration de la situation sécuritaire générale, les a instruits de poursuivre les opérations de lutte contre le grand banditisme et l’orpaillage illégal », poursuit la note finale.
Outre la lutte contre l’orpaillage clandestin, le CNS a aussi abordé la situation sécuritaire de la Côte d’Ivoire. Il faut retenir qu’au regard de l’analyse de la situation sécuritaire, le Conseil national de sécurité a noté « une légère baisse du nombre d’accidents de la voie publique, avec 1468 cas en juin 2021 contre 1449 en juillet 2021, un chiffre encore élevé, notamment au regard des 119 morts qui en ont résulté ».
Le président Alassane Ouattara a donné des instructions afin que les recommandations pertinentes arrêtées en matière de règlementation, de sensibilisation et de répression, soient mises en œuvre, dans les meilleurs délais, en vue de réduire, de façon significative, le nombre d’accidents de la voie publique.