Les arnaqueurs et autres cybercriminels de Côte d’Ivoire ne s’imposent plus de limites. Un ministre du gouvernement ivoirien vient d’ailleurs d’en faire les frais.
Côte d’Ivoire : Quand les brouteurs s’attaquent à des ministres
Les brouteurs, comme on les appelle en Côte d’Ivoire, sont ces arnaqueurs qui utilisent les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutirer des avantages pécuniaires à d’honnêtes citoyens. L’un de ces délinquants a eu l’outrecuidance de jeter son dévolu sur un membre du gouvernement ivoirien en prétextant un décès pour se voir remettre une importante somme d’argent.
Il ressort des faits relatés sur la page de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) qu’un individu, se faisant passer pour une autre personnalité publique, a fait cas du décès de l’un de ses proches au ministre IC, qu’il a joint directement sur son téléphone privé. Touché par cette disparition et en signe de solidarité, le membre du gouvernement n’a pas hésité à transférer de l’argent à son sollicitant. Sans toutefois vérifier l’authenticité de l’identité de son correspondant.
« Quelques jours après, IC décide d’appeler la personnalité publique en question pour avoir plus d’informations relatives au décès. Surprise, celle-ci ne reconnait pas l’avoir contacté pour L’INFORMER D’UN QUELCONQUE DÉCÈS. Face à cette situation, Monsieur IC saisit la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité d’une plainte », apprend-on de la Plateforme.
Sur plainte du ministre arnaqué, le PLCC met en branle ses services qui mettent finalement le grappin sur OAJ. Celui-ci reconnait les faits et indique d’ailleurs qu’il n’est pas à son premier forfait sur de hautes personnalités ivoiriennes, dont la somme de ses activités frauduleuse avoisine le million de francs CFA. Ses accointances avec une autre personnalité du gouvernement lui ayant permis de subtiliser, à l’insu de ce dernier, des numéros de personnalités politiques.
La justice a donc été saisie de cette affaire, qui défraie la chronique sur les rives de la lagune Ébrié. OAJ pourrait donc être poursuivi pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique suivie d’escroquerie. Les carottes sont cuites pour cet arnaqueur, quand on sait la répugnance du procureur de la République, Richard Adou, face à de tels agissements.