Vassiriki Traoré est le tout nouveau patron des renseignements extérieurs. Il a été nommé par Alassane Ouattara en remplacement d’Amadou Coulibaly, qui est entré au gouvernement de Patrick Achi en qualité de ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie.
Vassiriki Traoré prend le contrôle des renseignements extérieurs
Selon une information livrée par Africa Intelligence dans son édition du 28 juillet 2021, Alassane Ouattara a décidé de faire du préfet Vassiriki Traoré le nouveau patron de la Direction des services extérieurs. Il remplace ainsi Amadou Coulibaly dit AM’S qui occupe désormais le portefeuille de la Communication, des Médias et de la Francophonie. Notre source indique que cet officier de l’ordre national cumulera sa nouvelle fonction avec celle de coordonnateur national du renseignement.
La mission assignée au tout nouveau boss de la Direction des services extérieurs est de « faciliter les échanges et la coordination entre les différents services de renseignements ivoiriens, ainsi qu’avec leurs partenaires étrangers (DGSE, CIA, etc.), notamment en matière de lutte antiterroriste », précise Africa Intelligence.
Proche de Téné Birahima Ouattara « Photocopie », il a été formé à l’ENA (École nationale d’administration). Sous l’ancien président de la République Laurent Gbagbo, Vassiriki Traoré a été le secrétaire général de préfecture de la deuxième grande ville de Côte d’Ivoire, Bouaké (centre). Au lendemain de la crise postélectorale de 2011, il accède au poste de préfet de Ferké (nord) avant d’enfiler la tenue de conseiller à la présidence de la République.
Amadou Coulibaly a dirigé la Direction des services extérieurs depuis 2015. À en croire Africa Intelligence, le défunt Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, par ailleurs oncle de l’actuel porte-parole du gouvernement, avait usé de son influence pour le faire nommer à la tête de la DSE qui venait d’être créée sous Alain Donwahi quand celui-ci était ministre de la Défense, ajoute le média français.