La rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo a livré ses secrets. Les deux hommes politiques ont pris un engagement solennel à oeuvrer ensemble pour l’instauration d’une paix véritable en Côte d’Ivoire.
Alassane Ouattara : « Nous sommes des amis depuis des années… »
Mardi 27 juillet 2021, Alassane Ouattara a accordé une audience à son ancien rival Laurent Gbagbo au Palais présidentiel. Le président ivoirien s’est félicité des échanges avec son adversaire de 2010. « Nous sommes des amis depuis des années. J’en suis ravi. C’est surtout le peuple de Côte d’Ivoire qui attendait cela avec beaucoup d’impatience. Maintenant, c’est chose faite », a déclaré le chef de l’État à la sortie d’audience. Il a également indiqué que les échanges ont tourné autour de la Côte d’Ivoire et le renforcement de la paix.
Laurent Gbagbo a confié que la discussion a été fraternelle et amicale. « Je suis très heureux des discussions parce qu’elles étaient détendues. Je suis fier de ça. J’ai souhaité que de temps en temps on puisse avoir ce genre de rencontre », a soutenu Laurent Gbagbo. Il faut souligner que Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ne s’étaient plus vus depuis dix ans à la suite de la crise postélectorale de 2010 qui a occasionné 3 000 morts, selon le bilan officiel.