Titrologie- La rencontre annoncée du mardi 27 juillet prochain entre le chef de l’ Etat ivoirien, Alassane Ouattara, et son prédécesseur Laurent Gbagbo, domine fortement l’actualité socio-politique de ce vendredi 23 juillet 2021.
Titrologie du 23 juillet 2021 : « Les raisons de la rencontre entre Gbagbo-Ouattara dévoilées »
La rencontre prévue le mardi 27 juillet entre le président Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo est la principale actualité sociopolitique de cette fin de semaine. Chacun y va de son interprétation, selon que l’on soit proche du parti au pouvoir ou de l’opposition.
« Comment la rencontre Ouattara-Gbagbo du 27 juillet a été préparée », titre Soir Info. « Les raisons de la rencontre entre Gbagbo-Ouattara dévoilées », informe l’ Inter. Selon Le Patriote, le président Ouattara est partisan de « la paix à tout prix ».
Pour le Rassemblement, le président « Ouattara est le vrai père du vivre ensemble ». » RHDP, PDCI, FPI, EDS…saluent l’esprit d’ouverture du chef de l’ Etat », lit-on à la Une de l’ Expression sur le même sujet.
En acceptant de recevoir son adversaire historique à la présidence au Plateau, Le Jour Plus estime que le président Ouattara a dribblé tous les va-t-en guerre pour confirmer sa dimension de faiseur de paix. » Ado confirme son statut de vrai disciple d’ Houphouët », indique pour sa part Le Mandat.
Du côté des journaux proches de l’opposition, notamment Générations Nouvelles, l’on s’interroge si « Ouattara est-il prêt pour le dialogue national ? ».
Le Sursaut, lui, redoute un piège qu’aurait tendu Laurent Gbagbo au pouvoir RHDP. » Gbagbo tend un gros piège au pouvoir Ouattara », écrit le journal. L’ Héritage révèle que « Gbagbo est prêt à dire ses vérités à Ouattara ».
Autre sujet évoqué par la presse ivoirienne, c’est celui concernant la hausse incontrôlée des prix des denrées alimentaires de première nécessité sur le marché. « Et si l’ Etat réduisait son train de vie ! », s’interroge Notre Voie. « Le Conseil des ministres désavoue le ministre Souleymane Diarrassouba », écrit Dernière Heure Monde sur le sujet.