Le cardinal émérite Laurent Monsengwo Pasinya a été enterré mercredi 21 juillet à la cathédrale Notre Dame du Congo, après une messe dite par le Cardinal Fridolin Ambongo, en présence des présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso.
Les présidents Tshisekedi et Sassou Nguesso à l’inhumation du cardinal Monsengwo
De nombreux fidèles catholiques ont assisté mercredi à la messe de requiem à Kinshasa organisée à l’occasion de l’inhumation de Laurent Monsengwo. La messe a été présidée par le Cardinal Nzapalanga, Archevêque de Bangui en République Centrafricaine.
Quelques heures plus tard, l’archevêque émérite de Kinshasa Laurent cardinal Monsengwo, décédé à 81 ans, après avoir joué un rôle de premier plan en République démocratique du Congo, a été inhumé dans les caveaux de la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa où de nombreuses personnes, en larmes, lui ont dit un dernier adieu.
Les présidents de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue de la République du Congo (Brazzaville) Denis Sassou Nguesso, ainsi que plusieurs responsables politiques africains ont pris part à cette célébration.
Mgr Ouédraogo a salué la mémoire d’un « serviteur infatigable de la parole de Dieu » et de l’homme qui a « œuvré pour le bien-être de sa patrie entière ». Mgr Monsengwo est décédé le 11 juillet près de Paris. Il s’y était rendu dans la nuit du lundi au mardi 6 juillet dernier dans un avion médicalisé pour des soins appropriés alors qu’il se trouvait déjà dans un état critique.