En visite à Lourdes, Emmanuel Macron violemment pris à partie par un homme qui a blessé un garde du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes
Emmanuel Macron invectivé par un homme violent au Sanctuaire de Lourdes
Emmanuel Macron est le premier président de la Ve République à visiter le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes le vendredi 16 juillet 2021. Pour cette visite hautement symbolique, un incident s’est produit aux alentours de 17 heures.
À peine arrivé au Sanctuaire de Lourdes, alors qu’il s’adonnait à un bain de foule, Emmanuel Macron a été pris à partie verbalement par un homme visiblement énervé. L’individu s’est mis à crier des propos agressifs, lançant notamment « Honte à vous, Macron », et en l’accusant d’être un « athée primaire ».
Aussitôt l’homme a été éjecté de l’attroupement par les services de sécurité présents sur place. En se débattant, l’individu a blessé un garde du Sanctuaire qui tentait de le tenir à bonne distance du président.
Une attitude qui a nécessité l’intervention de la sécurité. L’homme a été interpellé grâce à la réaction rapide des gardes du corps. La sécurité est rapidement intervenue.
Après l’affaire de la gifle, il y a quelques semaines, ce nouvel incident est venu entacher le « tour de France des territoires » d’Emmanuel Macron.
Rarement dans l ‘histoire de la cinquième république, un président aura suscité autant de haine de la part de ses compatriotes. En 2022, ce petit roi sorti de nulle part, fort heureusement, ne passera pas le premier tour et retournera de là où il est venu, mais il aura fait beaucoup de mal à notre pays et divisé le peuple français comme jamais.
Après avoir été fermé durant les confinements successifs, « le Sanctuaire de Lourdes revit mais nous accueillons essentiellement des Français. Les étrangers qui représentaient 65 % des pèlerins, ne sont pas là », a indiqué Mgr Antoine Hérouard, le délégué apostolique du lieu.
Le sanctuaire espère recevoir un peu plus d’un million de visiteurs cette année contre 3,5 millions par an avant la crise.