Des propos attribués sur les réseaux sociaux, au ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB, en charge de la Réconciliation nationale, et relayés par un journal ivoirien, ont fait sortir de son silence, le membre du gouvernement.
KKB: « Je n’ai pas vocation à recadrer, à sermonner ou à juger »
« Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale n’a pas vocation à recadrer, à sermonner ou à juger. Ma mission est de rapprocher, de concilier et d’être engagé résolument dans la fabrique de la paix », a déclaré le ministre KKB, ajoutant que « je suis au service de la paix dans une Côte d’Ivoire qui aspire à plus de stabilité afin de poursuivre sa marche vers le développement ».
En ces termes, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion sociale apporte ainsi un formel démenti aux allégations relayées par un journal ivoirien, selon lesquelles il aurait répondu à la récente sortie d’ Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP (parti au pouvoir), contre les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
Face à la presse, lundi 12 juillet dernier, Adama Bictogo avait rejeté catégoriquement l’appel au dialogue national, lancé conjointement depuis Daoukro par Bédié et Laurent Gbagbo. Une sortie qui suscite une vague d’indignation dans l’opposition. Ci-dessous, l’intégralité du démenti du ministre KKB.
KKB: « Je ne me reconnais ni dans les propos qui me sont attribués, encore moins dans l’interprétation qui en est faite »
Un article de presse a laissé entendre que j’aurais répondu « en filigrane à Adama BICTOGO, Directeur Exécutif du RHDP » sur le contenu de sa conférence de presse du 12 juillet 2021. Malgré toute la considération que je dois aux femmes et aux hommes des médias que je considère comme des partenaires à part entière de la réconciliation nationale, je ne me reconnais ni dans les propos qui me sont attribués, encore moins dans l’interprétation qui en est faite.
Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale n’a pas vocation à recadrer, à sermonner ou à juger. Ma mission est de rapprocher, de concilier et d’être engagé résolument dans la fabrique de la paix. Je suis au service de la paix dans une Côte d’Ivoire qui aspire à plus de stabilité afin de poursuivre sa marche vers le développement. Dans cette optique, il me plait d’en appeler au sens des responsabilités des journalistes pour que leurs plumes ne compliquent davantage ma mission.
KOUADIO KONAN Bertin
Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale