Au Liban, le Premier ministre désigné, Saad Hariri, a jeté l’éponge jeudi, incapable de former un nouveau gouvernement. Hariri a démissionné.
Trois fois Premier ministre, Saad Hariri échoue à former un nouveau gouvernement
Neuf mois après avoir été désigné Premier ministre devant former un nouveau gouvernement, Saad Hariri a démissionné le 15 juillet faute d’accord avec le président Michel Aoun.
« Il est évident que nous ne serons pas capables de nous entendre avec son excellence le président », a dit le Premier ministre désigné à des journalistes, à l’issue de cette rencontre. « C’est pourquoi je me retire de la formation d’un gouvernement », a-t-il dit.
Michel Aoun et Hariri ont plusieurs fois affiché leurs désaccords ces derniers mois, notamment au cours d’une passe d’armes publique en mars dernier après une énième rencontre qui avait viré aux accusations acerbes.
Saad Hariri reprochait au président d’entraver la formation du gouvernement en insistant sur une «minorité de blocage» au sein de la prochaine équipe ministérielle et en cherchant à imposer une répartition «confessionnelle et partisane» des portefeuilles.
Trois fois Premier ministre, Saad Hariri avait été nommé Premier ministre le 22 octobre 2020, un an après sa chute sous la pression de la rue. Le gouvernement actuel, chargé des affaires courantes, avait démissionné après l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth (plus de 200 morts, des milliers de blessés) le 4 août 2020, un coup de grâce pour une population déjà à genoux.
Avant Saad Hariri, Moustapha Adib, un diplomate peu connu du grand public nommé fin août pour former un gouvernement, avait lui aussi échoué face à la résistance des partis à sa proposition de cabinet.
Rappelons que le 14 février 2005, un attentat spectaculaire provoqué par une camionnette bourrée d’explosifs, avait ciblé le convoi de Rafic Hariri, le tuant ainsi que 21 autres personnes et faisant plus de 200 blessés. La déflagration avait provoqué des flammes hautes de plusieurs mètres, soufflant les vitres des bâtiments dans un rayon d’un demi-kilomètre.