Titrologie. La sortie du directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, relative à la rencontre de Daoukro entre les deux ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, cristallise l’actualité socio-politique de ce mercredi 14 juillet 2021.
Titrologie du 14 juillet : Palabres et les alliances contre-nature: « Voici le laid visage de la politique en Côte d’Ivoire »
« Bictogo et son RHDP insultent la mémoire d’ Houphouët-Boigny », titre le Nouveau Réveil en réponse au refus du parti du président Alassane Ouattara, de souscrire à l’ouverture d’un dialogue politique national souhaité Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
« Voici ce qui fait peur à Ouattara et au RHDP », indique Dernière Heure Monde qui jette un regard sur les non-dits de la mise au point du ministre Adama Bictogo, N°2 du parti du président Ouattara.
En refusant la main tendue du couple Bédié-Gbagbo, L’Héritage pense que le RHDP « choisit l’affrontement » au détriment du dialogue proposé par le Sphinx de Daoukro. Et le journal de revenir sur les « grands dérapages » du directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix.
« Voici où Bictogo entraîne le RHDP », interpelle Soir Info. Pour la JFPI qui répond à Bictogo à la Une de Le Temps, « Il est temps d’arrêter les propos indignes ». Les journaux proches du pouvoir, ont, eux, une interprétation différente des propos de l’ancien ministre ivoirien de l’ Intégration Africaine.
» Le RHDP rappelle Gbagbo à l’ordre », lit-on à La Une de l’ Avenir. Pour Le Matin, Gbagbo n’a pas intérêt à déranger Ouattara ». Le Patriote, quant à lui, fustige le rapprochement entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.
» Comme c’est drôle ! », s’exclame le journal. Et de s’interroger : » De qui se moque Bédié et Gbagbo ? ». En s’alliant au FPI-GOR de Laurent Gbagbo, M. Bédié a finalement fait le choix de conduire le PDCI en 2è division, moque Le Rassemblement.
Pour l’Inter qui reprend les propos d’un leader de la société civile : « Nous craignons déjà pour 2025 ». « Voici le laid visage de la politique en Côte d’Ivoire », titre le Sursaut qui fustige les palabres politiques et les alliances contre-nature.