Mesures anti-Covid-19: Le Maroc vient de mettre à jour sa liste de pays dits de catégorie B, en y ajoutant la France, l’Espagne et le Portugal.
Le Maroc durcit ses conditions d’entrée pour les voyageurs en provenance de France
Dans un communiqué rendu public dimanche soir, le ministère marocain des Affaires étrangères du Maroc, dirigé par Nasser Bourita, a indiqué que le royaume mettait en place une procédure de confinement d’une période de 10 jours pour les voyageurs en provenance de la France, de l’Espagne et du Portugal. Cette mesure qui concerne les personnes non vaccinées, allait entrer en vigueur mercredi à minuit. Soit dans la nuit du mardi au mercredi.
Deux cas de figures distincts ont été établis par les autorités locales. Les personnes pleinement vaccinées devront présenter leur certificat, mais aussi un test PCR négatif de moins de 48 heures. À noter que les vaccins Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Janssen, Moderna, Sinopharm, Sputnik, Sinovac et Covishield, sont tous reconnus au Maroc. Les dispositions sont encore plus drastiques pour les personnes qui n’ont pas achevé leur schéma vaccinal. En plus du test PCR négatif de moins de 48 heures, ces dernières doivent se plier à une quarantaine contrôlée de 10 jours. Ladite quarantaine doit être réalisée, aux frais de l’intéressé, dans l’une des structures explicitement désignées par les autorités locales.
Au neuvième jour, un nouveau test PCR « de contrôle » est exigé pour toutes les personnes de plus de 11 ans. L’ambassade marocaine en France et le ministère des Affaires étrangères n’ont pas donné plus de précisions. Le statut des enfants de 11 à 18 ans avec des parents vaccinés et des ressortissants marocains domiciliés en France, n’a notamment pas été précisé. Les voyageurs en provenance de l’Union Européenne, des États-Unis, du Canada doivent uniquement présenter un certificat de vaccination ou un résultat négatif d’un test PCR datant d’au moins 72 heures.
Pour ceux venant des autres pays, ils sont tenus de faire un test PCR négatif d’au moins 72 heures et être soumis à un confinement de 10 jours à l’exception de ceux qui sont vaccinés contre le Coronavirus. Le Maroc compte 542 462 cas de personnes infectées par la maladie à Coronavirus pour 524 826 guérisons contre 9 369 décédées. Le royaume a réussi à vacciner le nombre record de 10 358 000 citoyens sur une population de plus de 36 millions d’habitants.