La Titrologie du 13 juillet 2021 est principalement alimentée par les contours de la visite de Laurent Gbagbo à Henri Konan Bédié à Daoukro, ainsi que la réaction d’Adama Bictogo aux propos tenus par les deux anciens présidents à propos de la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Titrologie : « Gbagbo-Bédié-Ouattara, la guerre de l’ombre »
« Visite de Gbagbo à Bédié, les grandes leçons de la rencontre de Daoukro », annonce d’entrée Le Bélier. Le Temps revient sur « Les 5 leçons et symboles d’une visite historique ». À propos de la « rencontre des deux grands », Le Nouveau Réveil évoque « La renaissance de la Côte d’Ivoire », avant d’indiquer « les non-dits de Daoukro ». Pour Dernière Heure, il s’agit « des grands pas de Bédié pour la paix et la réconciliation ». Le quotidien Aujourd’hui estime qu’entre le trio Gbagbo-Bédié-Ouattara, c’est bien « la guerre de l’ombre ».
Moins d’un mois après son retour, L’Expression explique « comment Gbagbo met à mal la réconciliation ». Adama Bictogo se veut d’ailleurs plus incisif contre l’ancien chef d’Etat ivoirien. « C’est le refus de Gbagbo qui a occasionné les 3 000 morts en 2010 », soutient le Directeur exécutif du RHDP à la une de Le matin. « Gbagbo ne peut pas donner de leçon de démocratie », martèle le député d’Agboville dans les colonnes de Le Jour Plus. « Bédié et Gbagbo : deux hommes du passé et dépassés dans une alliance de dupes », ajoute Bictogo.
« Le RHDP recadre Gbagbo », titre L’Expression. « Le RHDP rappelle Gbagbo à l’ordre », indique L’Avenir. Quant à Le Miroir, « Le RHDP invite Gbagbo à s’inscrire dans le processus engagé par Ouattara ». Soir Info renchérit en plaquant à sa première page : « Après la rencontre Bédié et Gbagbo à Daoukro : Le RHDP se réunit et rentre dans une colère noire. » Un universitaire dévoile à Le Sursaut « le lourd fardeau qui attend Laurent Gbagbo ».
Hamed Bakayoko décédé, « Kandia Camara élu Maire à l’unanimité des membres présents » dans la commune d’Abobo, apprend-on de l’Intelligent d’Abidjan. « Les quatre gros chantiers qu’Hamed Bakayoko a laissé à Kandia Camara », révèle Le Sursaut.
Très critique contre la justice ivoirienne, Ange Olivier Grah, magistrat radié, se veut sans détours dans les colonnes de Générations nouvelles : « Ne nous laissons pas abuser. »