Le cardinal Monsengwo Pasinya, évêque émérite de Kinshasa, est décédé, dimanche 11 juillet 2021 à Paris, à l’âge de 81 ans.
RDC: Le Cardinal Monsengwo Pasinya est décédé
La Communauté catholique de la République démocratique du Congo (RDC), est en deuil. Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, évêque émérite de Kinshasa, figure de la communauté catholique africaine, bien connu pour être critique envers le pouvoir depuis l’indépendance de la RDC, est décédé dimanche 11 juillet 2021 à Paris. L’influent archevêque, 81 ans, avait été évacué six jours plus tôt, dans la capitale française suite à une dégradation de son état de santé.
« Son Éminence Fridolin cardinal Ambongo, archevêque de Kinshasa, a la profonde douleur d’annoncer à la communauté chrétienne catholique et à toutes les personnes de bonne volonté le décès du cardinal Laurent Monsengwo, ce dimanche 11 juillet 2021 en France (Versailles) », a annoncé l’abbé Georges Njila, chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa.
«J’ai la profonde douleur d’annoncer à la communauté chrétienne catholique et à toutes les personnes de bonne volonté le décès du cardinal Laurent Monsengwo», a, pour sa part, tweeté le cardinal Fridolin Ambongo, son successeur au siège épiscopal de Kinshasa. Avec la conférence épiscopale et sous l’influence de Laurent Monsengwo, l’Église catholique a joué un rôle majeur pour l’ouverture démocratique pendant les dernières années de la dictature du défunt président Mobutu Sese Seko (1965-1997).
Né en 1939, ordonné prêtre en 1963, puis évêque en février 1980, par le Pape Jean-Paul II, le cardinal Monsengwo Pasinya a occupé diverses fonctions, notamment celles d’évêque auxiliaire d’Inongo, évêque auxiliaire de Kisangani, archevêque de Kisangani et archevêque de Kinshasa. Il a aussi été le président du SCEAM, le symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.