En Côte d’Ivoire, l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) a décidé de prendre en charge les personnes enrôlées entre 2009 et 2019 en leur permettant de vérifier la disponibilité de leur carte nationale d’identité en ligne.
Côte d’Ivoire : L’ONECI ouvre des guichets spéciaux à l’intérieur du pays
L’Office national de l’état civil et de l’identification a mis en place des guichets spéciaux dont l’objectif est de prendre en charge les personnes enrôlées entre 2009 et 2019 sous l’ancien système. Il faut noter que cela concerne les usagers qui n’ont toujours pas reçu leurs titres d’identité.
« Les pétitionnaires s’étant fait enrôler entre 2009 et 2019, et qui n’ont jusqu’à ce jour pas encore obtenu leurs titres d’identité, ou ne les ont pas retirés, peuvent s’y rendre », informe l’ONECI.
En plus d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, d’autres villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire ont vu l’ouverture de guichets spéciaux. Ce sont Korhogo, Man, Daloa, Bouaké et Yamoussoukro. Depuis ce lundi 5 juillet 2021, le directeur général de l’ONECI, Sitionni Gnénin Kafana, séjourne à l’intérieur de la Côte d’Ivoire où il effectue une tournée de visites de ces guichets spéciaux. Le premier guichet spécial est ouvert à Abidjan depuis novembre 2020. Il se trouve au centre de l’ONECI en face de la cathédrale au Plateau.
L’Office national de l’état civil et de l’identification n’a pas manqué de donner la procédure pour accéder aux guichets spéciaux. Voici les différentes étapes à suivre pour vérifier la disponibilité de sa CNI :
1. Tout d’abord, rendez-vous sur le site de l’ONECI en cliquant sur le lien https://www.oneci.ci/carte-identite/suivi-de-statut.
2. Ensuite, cochez la case CNI (ancien format), insérez votre numéro de récépissé, puis cochez la case « I’m not a robot » et cliquez sur « Vérifiez la disponibilité de la CNI ».
3. Une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous serez renseigné sur la conduite à tenir.
Tout savoir sur la procédure à suivre pour obtenir sa carte d’identité
Les ivoiriens sont invités à se rendre sur le site officiel de l’ONECI www.oneci.ci pour effectuer une demande la carte d’identité ou un renouvellement.
Pour la Pré demande de la pièce d’identité:
- Se rendre sur le site www.rnpp.ci ;
- Payer en ligne le montant de 5000 FCFA ;
- Imprimer et conserver le reçu de paiement.
À la suite de cela, se rendre dans un centre d’enrolement muni de :
- Un extrait de naissance datant de 2 ans au plus ;
- Un certificat de nationalité datant de 2 ans au plus ;
- Le reçu de paiement.
Pour le renouvellement ou la perte :
- Se rendre sur le site www.rnpp.ci ;
- Payer en ligne le montant de 5000 FCFA ;
- Imprimer et conserver le reçu de paiement ;
- Se rendre dans un centre d’enrôlement muni de la CNI et du reçu de paiement.
- NB : En cas de changement de domicile, se munir d’un reçu CIE / SODECI portant exactement son nom ou à défaut, un certificat de résidence.
Combien coûte la nouvelle carte d’identité et quelle est sa validité?
La demande de la carte d’identité ou le renouvellement ,les ivoiriens sont invités à débourser la sommes de 5000f. La validité des cartes d’identités reste la meme qui est de 10 ans renouvelable.
Quel document fournir pour la CNI?
Il faut présenter les documents originaux. L’absence des originaux entraîne le rejet de votre dossier.
- Le reçu de paiement du timbre en ligne
- 1 Certificat de nationalité (sécurisé)
- 1 extrait d’acte de naissance (Original)
- La copie de l’acte de mariage (Femmes mariées)
- La copie du décret de naturalisation (naturalisées)
- La copie du certificat de nationalité signé du Ministre de la Justice et la copie de la lettre de déclinaison (naturalisé par déclaration)
- La copie de la Carte Nationale d’Identité de conjoint Ivoirien (naturalisés par mariage)
Comment renouveler sa CNI?
Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.
- Allez en ligne sur www.rnpp.ci pour acheter votre timbre
- Rendez-vous dans le centre d’enrôlement le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail
- Présentez le timbre à l’agent ONECI, après validation de votre timbre, il procédera à votre enrôlement.
Il faut présenter les documents originaux. L’absence des originaux entraîne le rejet de votre dossier.
- Le reçu de paiement du timbre en ligne
- 1 copie de la Carte Nationale d’Identité expiré
- Attestation de travail (si votre profession a changé)
- Certificat de résidence (si votre domicile à changer)