Mamadou Touré était proche d’Amadou Gon Coulibaly, décédé tragiquement le mercredi 8 juillet 2020. A la faveur de la commémoration du premier anniversaire de la mort de l’ancien Premier ministre ivoirien, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique lui a rendu un vibrant hommage.
L’hommage de Mamadou Touré à Amadou Gon Coulibaly
Amadou Gon Coulibaly (61 ans), rentré de Paris après un séjour médical, a poussé son dernier souffle le mercredi 8 juillet 2020 alors qu’il prenait part au Conseil des ministres. Il a succombé à un malaise cardiaque.
Un an après le départ tragique du « fils » d’Alassane Ouattara, le Rassemblemùent des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a organisé des journées commémoratives en l’honneur de l’illustre disparu. Jeudi 8 juillet 2021, des personnalités du parti au pouvoir ont salué la mémoire du « Lion ». C’est le cas de Mamadou Touré.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique a fait savoir qu’à un moment de sa vie, il avait voulu se mettre en retrait de l’activité politique. Cependant, Amadou Gon Coulibaly l’a empêché de prendre cette décision.
« Je terminerai par dire qu’un jour en 2015, alors qu’on avait fini les élections présidentielles, j’ai été lui dire que je vais prendre un peu de recul par rapport à la politique. J’avais une femme en Suisse avec un enfant, j’avais fait plus de trois ans ici sans pouvoir vivre une vie de famille normale. Je veux pouvoir continuer mon activité à la présidence de République comme conseiller, mais être moins exposé médiatiquement avec tout cela a comme conséquence. Il m’a dit « tu n’arrêteras pas, tu vas continuer », a témoigné Mamadou Touré.
Désigné candidat du RHDP pour l’élection présidentielle de 2020, Amadou Gon Coulibaly n’a pas eu le temps de relever cet autre défi aux côtés d’Alassane Ouattara, son « père ».