Le taux de réussite de l’examen du BEPC en Côte d’Ivoire connaît une évolution en dents de scie depuis 1960 à 2021 en fonction des 17 ministres de l’Education nationale, qui se sont succédé à la tête de ce département ministériel.
BEPC: 7,85%, le plus faible taux de réussite sous Pierre Kpré
Jetons un regard rétrospectif dans les annales des résultats du BEPC organisé par les Ministères de l’Education nationale depuis 1960 jusqu’à 2021.
Si les pourcentage des résultats du BEPC reflètent la valeur des candidats, comme estime chaque année le Ministère ivoirien de l’Education nationale, les politiques structurelle, académique et pédagogique menées sous les différents ministres qui ont occupé ce poste, y ont joué pour beaucoup. En témogne ce tableau que vous presente www.afrique-Sur7.ci
De Joachim Bony, premier ministre de l’Education nationale en Côte d’Ivoire à Mme Mariatou Koné, en passant par Lambert Amon Tanoh, Lorougnon Guédé ou encore, Balla Keita, Salif Touré, Pierre Kipré et Kandia Kamissoko Camara, l’École ivoirienne a connu des hauts et des bas. Elle a même glané de très mauvais résultats par moments en dépit des réformes aussi diverses que variées.
Si madame Kandia Camara s’arroge la meilleure performance en terme de taux de réussite au BEPC en Côte d’Ivoire avec 60,14% enregistré en 2018, c’est sous l’intraitable Pierre Kipré considéré comme l’un des ministres de l’Education nationale les plus durs, que ce pourcentage va toucher le fond: 7,85% de taux de réussite en 1994 contre 13, 08% en 1987 avec la ministre Odette Kouamé N’Guessan.
Depuis l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, dix-sept (17) personnalités se sont succédé à la tête du ministère de l’Education nationale, mais avec des fortunes diverses. Ce sont respectivement Joachim Bony, Lambert Amon Tanoh, Lorougnon Guedé, Félix Houphouët-Boigny, Paul Akoto Yao, Pascal N. Dikébié, Balla Kéita, Mme Odette Kouamé N’ Guessan, Alassane Salif N’Diaye, Bamba Vamoussa, Salif Touré, Pierre Kipré, Norbert Anet Kablan, Michel Amani N’Guessan, Gilbert Bleu-Lain, Kandia Camara (1er juin 2011- avril 2021). Puis, est venue Mme Mariatou Koné depuis le 6 avril 2021.